Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vous resterez célibataire en allant sur les sites de rencontre

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Octobre 2013, 08:42am

Catégories : #HOMME-FEMME

Vous venez de vous faire larguer et ça y est, on vous a convaincu(e) devous en remettre aux supers algorithmes des sites de rencontre, que Business Insider tente de décrypter, espérant qu’ils vous trouveront LA bonne personne, celle avec qui vous allez finir votre vie.

Pas de bol, il semblerait que ce ne soit pas la bonne stratégie explique le site Kernelmag: 

«Ces sites ne sont que des intermédiaires. Tout le reste ce n’est que vent.»

Adieu les beaux discours pseudo-scientifiques ou alors demandez à voir le résultat de leurs études d’efficacité, ce qu’ils ne feront jamais pour «ne pas avoir à expliquer ce qu’ils traficotent en coulisses».

La théorie est simple: ces sites contribuent à votre célibat.

Pour l’illustrer, Kernelmag reprend l’étude de la confiture, menée par un professeur de l’université de Columbia et présentée dans le New York Times en 2010. Dans un supermarché, il proposait aux clients de goûter des confitures. A intervalles réguliers, il présentait soit une sélection de 24 pots soit une de 6 pots.

60% des clients étaient attirés par l’assortiment le plus important contre 40% pour la plus petite sélection. Mais 30% des personnes qui se sont dirigées vers le plus petit assortiment ont décidé d’acheter un pot, contre seulement 3% pour la sélection de 24 pots.

Conclusion: on n'aime pas avoir trop de choix, l’effort mental qui est demandé pour prendre une décision dans ces conditions est trop important.

Appliqué au contexte des sites de rencontre, cela marche aussi. «On est plus enclin à dire non quand on a trop de choix. (…) On croit qu’il y a des millions de poissons dans la mer», écrit le blogueur. Résultat, on papillonne de profil en profil sans jamais vraiment se fixer. L’expérience de la rencontre devient répétitive, mais pas moins «fun». Il y a toujours l’excitation de recevoir un message, voir des millions de profils, entamer une relation avec un autre célibataire... Autant d’éléments qui ne donnent pas vraiment envie de s’installer dans une relation longue durée mais qui contribue à l’essor du  zapping explique les Inrocks:

«Je me suis inscrite un soir en boîte, c’était ouf. J’ai tout de suite été mise dans les favoris de trente mecs, j’ai eu 60 messages, 100 visites» témoigne ainsi une jeune femme.

Tous ces sites contribuent à rendre le statut de célibataire attractif, résume Kernelmag, et plus un site remplit cette fonction avec brio,«moins une personne aura envie de rester en couple, (…) plus elle aura envie de retourner à ses expériences de célibataires et à l’attraction des profils en ligne».

Commenter cet article

Archives