Comment humidiifier l'air d'une chambre sans utiliser un humidificateur ?

Comment humidiifier l'air d'une chambre sans utiliser un humidificateur ?

Radiateur et chaudière en plein régime et voilà que votre hygromètre indique une valeur très basse ! Le taux d'humidité peut descendre très bas en hiver comme en été. Dans ce cas, utiliser un humidificateur d'air est la meilleure solution. Mais si vous n'en avez pas, je vous livre des astuces naturelles que vous pouvez appliquer chez vous pour humidifier l'air (source : https://www.humidificateurbebe.fr/guides/humidifier-piece-sans-humidificateur-air.html)

L'astuce du linge mouillé

Humidifier l'air: linge humide

Si l'une de vos pièces manque d'humidité, pensez à y étendre vos linges humides. Oui, cette astuce facile à réaliser est très efficace. Il suffit de se procurer un étendoir, de le placer dans la pièce à humidifier et d'y faire sécher le linge. Outre le fait de contribuer à faire monter le taux d'humidité de la pièce, cette astuce, bien que de courtes durées fait également dépenser moins d'énergie puisqu'on n'utilise pas le sèche-linge.

Une autre astuce utilisant le linge mouillé consiste à en placer à côté du radiateur de la pièce pour pallier l'assèchement de l'air causé par ce dernier.

L'astuce de la bassine d'eau

Humidifier l'air: bassine d'eau

Très simple à réaliser, cette astuce consiste à placer un grand récipient (une bassine par exemple) rempli d'eau dans la pièce à humidifier. La chaleur de la pièce va faire évaporer l'eau du récipient. La vapeur créée va se répandre dans toute la pièce et humidifier celle-ci.

Pour que cette astuce soit efficace, je vous conseille de placer le récipient à côté d'une source de chaleur (un radiateur ou un chauffage par exemple). Il faut également penser à changer régulièrement l'eau du récipient. En effet, une eau insalubre est un espace de vie pour certains micro-organismes pathogènes.

L'astuce des plantes dépolluantes

Humidifier l'air: plantes dépolluantes

Outre le fait de servir de décoration pour votre maison, les plantes sont excellentes pour humidifier l'air ambiant. En effet, après arrosage et par effet de transpiration, elles libèrent de l'humidité. Certaines plantes, comme le cyclamen est très efficace pour lutter contre l'assèchement de l'air.

D'autres parts, certaines variétés de plantes, comme le chlorophytum ou encore le ficus absorbent certains gaz, comme le monoxyde de carbone, le toluène ou encore le benzène. Ce qui dépollue et humidifie efficacement et durablement l'intérieur de votre maison.

Les tâches quotidiennes : des véritables humidificateurs

Humidifier l'air: douche

Vous pouvez humidifier votre maison simplement en vaquant à vos occupations quotidiennes.

Vous pouvez, par exemple, repasser dans une pièce pour l'humidifier. En effet, le repassage va créer des buées sur les vitres de la pièce par condensation. Ce qui va naturellement humidifier l'air ambiant.

Quand vous avez terminé votre douche, pensez à ouvrir la porte de la salle de bain. Ce geste va aider l'air humide à se propager dans toute la maison.

Enfin, vous pouvez vous servir de votre cocotte-minute. Utilisez-la pour chauffer de l'eau et laissez la vapeur se répandre dans la pièce qui a besoin d'être humidifiée.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4800