Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: Samsara, quand la « roue de la vie » tourne

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Décembre 2013, 18:21pm

Catégories : #VIDEO

Samsara--quand-la---roue-de-la-vie---tourne.jpg

Trente ans avant l’avertissement prophétique de Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio, l’humanité embrasse toujours les mêmes erreurs, portées à un stade supérieur. Dans sa rivalité avec la nature, l’homme transgresse désormais ses lois avec une impudence divine. La dernière fresque musicale du réalisateur américain Ron Fricke place le langage dans un état de grande humiliation face à la schizophrénie ambiante. Une méditation guidée, non verbale, magnifique réponse artistique à la gueule de bois du monde, que ni la littérature ni le théâtre ne pourraient étancher.

Après avoir travaillé en tant que directeur de la photographie pour Godfrey Reggio (1982), Fricke a réalisé « Baraka » (1992) et « Samsara » (2012) comme une continuation logique de cette tradition filmique. L’ensemble de ses travaux baignent dans le même ADN. De longs plans de paysages, des contrastes implacables entre nature et urbanisme, des portraits fixes d’individus, des images froides et dépassionnées validant une absence de parti pris soutenue par un sens fanatique du détail et de la composition, par la brillance d’un oeil artistique ultra-compassioné et des séquences organiquement reliées entre elles par une bande son hypnotisante, bercée par la voix de Lisa Gerrard.

Pendant cinq ans, Ron Fricke a parcouru plus de vingt-cinq pays pour traiter de ses thèmes de prédilection : l’interconnexion et la transcendance. Un film qui nous abandonne à notre état de choc,… rouvrant du même coup tous nos sens à l’unité. 

Voir la vidéo et les photos ici 

Par Barbara

Commenter cet article

Archives