Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: Le OnePlus One, ce smartphone chinois qui veut conquérir le monde

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Avril 2014, 12:17pm

Catégories : #VIDEO

A 269 euros sans contrat, ce modèle haut de gamme qui mise sur CyanogenMod, une version légèrement modifiée d'Android, pourrait bien séduire les geeks...

 OnePlus One

Après des semaines de hype, le voici enfin. Le One, de l'entreprise chinoise OnePlus, ne doit pas être confondu avec le HTC One. Il s'agit du premier smartphone de la startup fondée par l'ancien vice-président d'Oppo, le charismatique Pete Lau. Avec sa nouvelle aventure, il pourrait bien secouer le marché.

Présenté mercredi, le One pourra être commandé par quelques chanceux à partir de vendredi, sur invitation, avant une commercialisation plus large. Il est disponible dans plusieurs pays européens (France, Belgique et Royaume-Uni, notamment), aux Etats-Unis et à Hong-Kong/Taïwan. 


Des caractéristiques musclées, un prix cassé

A 269 euros pour le modèle 16 Go et 299 euros pour la version 64 Go, le One est moins cher que le Nexus 5, aussi performant que le Note 3 et plus élégant que le Galaxy S5. Au programme: un écran 5,5 pouces full HD (1080p), un processeur Snapdragon 801 quadcore 2,5 Ghz, 3 Go de RAM, un appareil photo Sony 13 mégapixels capable de capturer des vidéos en 4K, un capteur frontal 5 mégapixels grand angle pour des selfies réussis et une batterie généreuse de 3.100 mAh. Deux bémols toutefois: l'absence d'un port micro-SD, pas rédhibitoire avec un prix agressif pour 64 Go, et surtout une 4G LTE qui ne sera pas compatible avec toutes les fréquences françaises (2.600 MHz oui, 800 MHz, non).

Au niveau du design, le One bénéficie d'une silhouette élégante légèrement incurvée, de 8,9 mm au plus épais à 4,6 mm au plus fin. Plusieurs revêtements seront proposés pour la coque arrière, dont un composite de noix de Cajou, du kevlar, du bambou ou même une version en jeans pas encore dévoilée. 


Le pari CyanogenMod

Pour se différencier, Pete Lau a fait le choix de l'OS CyanogenMod. Né comme une couche modifiant Android, c'est devenu un système d'exploitation open-source à part entière. La dernière version est basée sur Android 4.4 (KitKat) mais offre une personnalisation plus avancée, à la fois esthétique et fonctionnelle. Il est par exemple possible de réveiller le téléphone d'un double tap et de modifier l'écran de verrouillage. L'OS proposera un accès à la boutique Google Play et aux apps officielles comme Maps et Google Now.

Sur le papier, ce OnePlus One propose l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Reste à voir si Pete Lau tiendra ses promesses. L'OS sera-t-il suffisamment stable? Les capacités de production de OnePlus, suffisantes? Le SAV à la hauteur? Les questions sont nombreuses. Les promesses, aussi. 

 

Source

Commenter cet article

Archives