Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Top 7 des mensonges des vendeurs de voitures d’occasion

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Novembre 2013, 11:26am

Catégories : #RELATIONS

Top-7-des-mensonges-des-vendeurs-de-voitures-d-occasion.jpg

Parmi les professions ayant la plus mauvaise réputation, les vendeurs de voitures d’occasion figurent en tête de liste avec les syndics de copropriété, les banquiers et les agents immobiliers. Même si les acheteurs de voitures d’occasion sont devenus aujourd’hui bien plus prudents et moins naïfs, s’ils disposent de recours, l’achat d’un véhicule d’occasion reste un pari et les vendeurs toujours prêts à tout ou presque pour parvenir à leurs fins.

Le site américain The Car Connection a publié une petite liste des 7 mensonges que des générations de vendeurs de voitures d’occasion répètent tous les jours un peu partout sur terre. Les voici :

1-«C’est la meilleure offre que je peux vous faire».

Il faut plutôt comprendre cette phrase ainsi: «C’est la meilleure offre que je veux vous faire». Une façon de mettre fin à la négociation.

2-«J’ai une autre personne qui veut acheter cette voiture»

Alors pourquoi la voiture n’est pas encore vendue? La démarche psychologique est là aussi évidente: mettre l’acheteur sous pression et le contraindre à prendre rapidement une décision.

3-«Nous ne gagnons rien avec cette reprise»

La phrase habituelle quand le vendeur vous reprend une voiture. Rien n’est moins sûr. Et même si c’est vrai, il gagne de toute façon sa vie en vous vendant un autre véhicule. Et les vendeurs de voitures d’occasion ont de nombreux moyens pour écouler des stocks de véhicules: aux enchères, à l’étranger, à d’autres marchands de voitures à l’autre bout du pays…

4-«Elles font toutes cela»

La façon habituelle pour le vendeur de minorer un défaut, un problème technique, une remarque sur le contrôle technique du véhicule qu’il veut vous vendre. La seule façon de le contrer est de s’être renseigné avant sur les défauts du type de véhicule en question. C’est assez facile à trouver sur les forums et autres sites spécialisés.

5-«Nous allons vous reprendre avec le nouveau crédit le montant de l’ancien qui n’est pas soldé»

Attention, cela revient à surévaluer la valeur de la voiture que vous achetez. C’est légalement contestable et peut vous créer de gros problèmes en cas de destruction du véhicule.

6-«Nos taux de crédit sont les meilleurs»

Le vendeur a tout intérêt à ce que vous preniez un crédit par son intermédiaire puisqu’il touchera une commission. Comparez avec ce que propose votre banque.

7-«Le carnet d’entretien prouve que le véhicule n’a jamais eu d’accident»

Le carnet d’entretien n’apporte la preuve de rien du tout si ce n’est que la voiture a été entretenue… ou pas. Et encore, fabriquer un faux carnet d’entretien est à la portée d’un enfant. La seule façon d’avoir une certitude est pour les véhicules relativement récents de demander à un concessionnaire de la marque son historique. Mais il faut être patient.

Source 

 

A lire aussi: 

Les personnes tristes détectent mieux le mensonge et la vérité que les personnes gaies 

Top 10 des mensonges les plus fréquents chez les femmes : sexe, argent et travail 

Spirale du mensonge : est-il plus difficile de mentir à l'Assemblée nationale qu'à sa femme ? 

Les mensonges favoris des femmes sur Facebook et pourquoi elles mentent... 

Les pires mensonges jamais inventés par des travailleurs

Commenter cet article

Archives