Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Top 10 des choses que vous ne saviez pas sur les Roms

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Octobre 2013, 15:45pm

Catégories : #RELATIONS

10-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-les-Roms.png

La trouvaille d’une petite fille blonde dans un camp de Roms a déclenché une indignation internationale qui a jeté une nouvelle fois une lumière négative sur la communauté Rom. Sur CNN, David Simpson donne un bref aperçu de l'histoire millénaire des Roms en Europe:


✔ Les Roms sont originaires de la région du Pendjab en Inde, d’où ils ont émigré il y a un millier d’années.

✔ Dès leur arrivée en Europe, ils ont été victimes de discriminations.

✔ Des Etats européens ont promulgué des lois pour supprimer leur langue, leur habillement, et leur culture, ainsi que pour les maintenir à l’écart de la société traditionnelle. Au XVe siècle, ils ont été réduits à l'esclavage en Hongrie et en Roumanie par des nobles qui les utilisaient pour travailler sur leurs terres. Les Roms ont également subi des persécutions pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les Nazis avaient déclaré qu’ils étaient une « race inférieure » et comme les Juifs, ils ont été déportés dans des camps de concentration et assassinés. On estime qu’entre 25 et 70% de l'ensemble de la population européenne de Roms a été décimée pendant l'Holocauste.

✔ 33% des 10 à 12 millions de Roms européens sont au chômage et 90% vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les Roms sont la plus grande minorité ethnique en Europe.

✔ La plupart des Roms continuent de vivre dans des caravanes ou des camps, mais on ne sait pas quelle est la part de ceux qui souhaiteraient s’installer de façon permanente, mais qui se résignent au nomadisme, faute de ressources ou d'opportunités.

✔ La langue romani est dérivée du sanskrit et elle se décline en de nombreux dialectes. Elle est en grande partie non écrite et l'analphabétisme est très répandu dans de nombreuses communautés roms.

✔ Certains Roms sont chrétiens et d'autres, qui se sont convertis à l’islam au cours de leurs migrations dans les Balkans et en Perse, sont musulmans.

✔ On pense que les anglais surnomment les Roms «Gypsies» (‘Gitan’) car les Européens qui les ont vu arriver du 8ème siècle au 10ème siècle croyaient à tort qu’ils provenaient d’Egypte. Le terme 'Gitan' est péjoratif pour les Roms, car il implique qu’ils ne sont pas une ethnie, mais un groupe qui a choisi un certain style de vie. Selon le chercheur Ian Hancock, qui est lui-même un Rom élevé en Grande-Bretagne, les mots  «Gitan» ou «Tsigane» sont donc discriminatoires.

✔ Les historiens pensent que les Roms sont devenus nomades parce que les Européens leur ont interdit d’acheter des terres, ou de prendre des emplois stables, comme ils l’ont fait pour les Juifs. Le nombre de Roms nomades a commencé à baisser au cours du 20ème siècle. Cependant, de nombreux Européens croient toujours que les Roms veulent rester nomades (ce qui facilite les procédures d’éviction pour les autorités).

✔ Selon Amnesty International, certains pays européens ont maintenu une politique discriminatoire à l'égard des Roms, tels que la France, qui ne propose pas de solution de relogement adaptée lors de l'expulsion des campements de Roms, ou la Slovaquie et la Grèce, qui pratiquent des ségrégations dans leurs écoles à l’égard des enfants Roms. 

Source

 

A lire aussi:

Top 10 des hôtels les plus horribles de France

Top 10 des inconvénients d'avoir des petits seins

Top 10 des villes au nom imprononçable

Commenter cet article

Archives