Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Se plaindre continuellement joue en notre défaveur

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Novembre 2013, 14:47pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT

se-plaindre.jpg

Avez-vous constaté que certaines personnes passent leur temps à se plaindre ? Rien ne va jamais pour elles et elles alignent à qui mieux mieux la litanie de leurs malheurs : incompréhensions dans le couple, frustrations professionnelles, jalousies en tous genres, malchance, déceptions... jalonnent leur vie. De la collègue qui se sent persécutée, au commercial malchanceux, en passant par l'enfant "incompris par ses profs" ou la grand' tante qui vous énumère ses opérations et autres problèmes de santé, les "plaintifs" nous épuisent.

Ils pensent que cette attitude déclenche la compassion de leur entourage. Or c'est exactement le contraire qui se produit. Passé un premier temps d'empathie naturelle (vous les écoutez / conseillez ou consolez avec bienveillance et gentillesse) l'accumulation de leur plaintes (tendance Calimero ou "tous les malheurs du monde") décrédibilise leur discours et nous pousse à fuir. Dommage ! Les plaintifs ne seront jamais populaires. Au contraire, ils lassent leur entourage, font le vide autour d'eux et accentuent d'eux-mêmes leur isolement.

Un bon conseil : réagissez ! Faites taire vos plaintes, et grandir votre envie de vous battre, de vous en sortir, d'évoluer. Vous trouverez plus facilement de l'appui, une oreille bienveillante, voire de l'aide. Et vous renforcez l'stime de vous-même. Encore un petit apport de la pensée positive ;-) 

Source 

 

A lire aussi: 

Passer du temps avec des râleurs endommagerait le cerveau selon l'écrivain Trevor Blake. 

5 astuces pour développer une attitude positive et arreter de se plaindre 

Se plaindre est-il bon ou mauvais pour sa santé mentale?

Commenter cet article

Archives