Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi Mein Kampf en version numérique est-il un best-seller ?

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Janvier 2014, 09:27am

Catégories : #NEWS

Le manifeste antisémite écrit en 1923 par Adolf Hitler, Mein Kampf, s'est retrouvé en tête des ventes e-book sur le site Amazon ainsi que sur iTunes. Le caractère anonyme que permet la lecture en version numérique de ce texte serait à l'origine de ce succès inattendu, mais pas que. 

Mein-Kampf.jpeg

 

Qu'ont en commun les livres 50 nuances de Grey et Mein Kampf ? Leurs versions numériques caracolent en tête des ventes sur le site Amazon et sur la plateforme de téléchargement iTunes aux Etats-Unis, selon un article du jeune site américain Vocativ publié mardi. Au-delà des versions payantes, des centaines de textes et PDF sont également disponibles gratuitement en téléchargement. A titre d'exemple, "une douzaine de versions anglophones et gratuites du texte ont été téléchargées plus de 100 000 fois, uniquement sur le site -américain- de l'Internet Archive", explique le site. De même, en Grande-Bretagne, une version e-book vendue 99 pennys s'est retrouvée en tête du site Amazon. La raison principale d'un tel phénomène ? Le côté secret que permet la lecture en version numérique.

Le site explique que "si les gens n'osaient peut-être pas acheter Mein Kampf, se le faire livrer chez eux, l'avoir dans leur bibliothèque ou encore qu'on les surprenne en train de le lire dans le métro", les versions digitales leur permettent désormais de lire le texte puis de le ranger dans un dossier ou tout simplement de l'effacer".

Curiosité et extrême-droite

En outre, la version numérique permet aux lecteurs dont la curiosité se porte sur des sujets controversés de lire de manière libre sans éveiller de suspicion. Elite Minds Inc., une société californienne qui publie la version du livre traduit en français par Mon Combat pour moins de un dollar, a expliqué à ABC News que ce succès est lié à l'intérêt que lui portent les lecteurs aux idées extrémistes. Le président de la société estime que ces derniers peuvent désormais "lire l'oeuvre dans le métro sans avoir peur d'être considérés comme racistes juste parce qu'ils veulent connaître l'Histoire".

Dans son édito en date de vendredi, le New York Times met, de son côté, en relation cette explosion dans les ventes avec le fait que les lecteurs ont "plus que jamais besoin de connaître les racines du génocide dans les idées d'Hitler". Si la version Kindle - la tablette d'Amazon - du texte existe depuis 2008, l'arrivée d'une nouvelle version en janvier dernier vendue pour moins d'un dollar a boosté les ventes du manifeste antisémite.

Relents nationalistes ou simple curiosité (mal placée ?), rappelons que ce livre demeure autorisé dans l'Hexagone dans sa version originale en français mais ne peut pas être réédité et que les Nouvelles Editions Latines en possèdent exclusivement les droits jusqu'en 2016. Date à laquelle le brûlot hitlérien tombera dans le domaine public. 

Source

Commenter cet article

Archives