Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


MST et prévention : Ces fausses croyances dangereuses pour votre santé

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Mai 2014, 07:37am

Catégories : #HOMME-FEMME

La prévention en matière de maladies et d’infections sexuellement transmissibles est un travail permanent. En effet, un récent sondage pourrait vous faire froid dans le dos… 

Faire-l-amour-le-matin.jpg

 

Des mythes qui prêtent à rire

La sexualité est un lieu de croyances diverses et de mythes surprenants. Ainsi, vous avez peut-être déjà entendu dire que certaines jeunes filles pensent pouvoir éviter de tomber enceinte en sautant sur place pendant de longues minutes après un rapport sexuel, ou même en se lavant avec du soda. Au-delà de l’aspect étonnant et drôle de ces croyances, la dangerosité de celles-ci n’est plus à démontrer : chaque année, les cas de MST et de IST continuent de se multiplier alors que de nombreux moyens de prévention existent. 


Des croyances dangereuses

Le site UKMedix.com, spécialisé dans les questions de santé sexuelle, dévoile les résultats très inquiétants d’un sondage menée auprès d’un panel de 2.000 hommes et femmes. Ainsi, on y découvre que 11% des femmes pensent que le fait de ne pas embrasser lors d’un rapport sexuel protégerait des infections sexuellement transmissibles. 55% des personnes interrogées pensent également que le simple fait, pour l’homme, de se retirer juste avant l’éjaculation, protégerait de maladies comme la syphilis ou la chlamydia. 45% s’imaginent que faire l’amour debout diminue les risques d’IST, et 27% croient que faire l’amour sous la douche empêche de contracter la gonorrhée. Autant de croyances fausses et erronées qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves… 


Faire face aux réalités

La prévention ne consiste pas uniquement à réagir quand il est trop tard. C’est en amont qu’il convient de bien se renseigner sur les conséquences des différentes pratiques sexuelles qui nous sont familières. Ainsi, si le fait de ne pas embrasser son partenaire peut éventuellement nous protéger d’un rhume, cela n’a aucun impact sur les risques de contracter la syphilis. De même, faire l’amour sous la douche ne protège pas de la gonorrhée, de la chlamydia ou de l’herpès.
Certaines IST, comme la chlamydia, peuvent rendre les femmes stériles si ces dernières ne sont pas traitées correctement. Ces maladies peuvent être asymptomatiques, c’est à dire que vous pouvez les avoir contractées sans même en avoir conscience : il est impératif de se faire dépister régulièrement si vous avez une vie sexuelle active. 

Source 

 

A lire aussi: 

22 phrases à ne pas dire pendant l’amour  

Pourquoi les femmes mentent sur leur nombre de partenaires sexuels

Commenter cet article

Archives