Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


"Les jeunes consomment l'alcool comme une drogue"

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Novembre 2013, 09:18am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Les-jeunes-consomment-l-alcool-comme-une-drogue.jpeg

"Ce qui semble avoir changé dans la consommation d’alcool des adolescents d’aujourd’hui, c’est qu’ils sont plus nombreux depuis dix ans à utiliser l’alcool comme une drogue, c'est-à-dire à s’en servir exclusivement pour son effet psychotrope", s'inquiète Marie Choquet, présidente du comité scientifique de l'Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (Ireb).

C'est le triste constat que onze chercheurs font dans une synthèse d'études sur la consommation d'alcool chez les jeunes, publiée sur le site de l'Ireb. Les scientifiques révèlent aussi que certains modes d'alcoolisation ont progressé, notamment la fameuse "Alcoolisation Ponctuelle Importante" (API, soit la version française du binge drinking). Ils relèvent également que ce phénomène s'accélère dès l'âge de 17 ans. 


Dommages importants pour consommation précoce

Avec des risques sur le développement du cerveau, comme l'explique l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) : "l'alcool a un effet délétère sur le développement de certaines régions cérébrales ne terminant leur maturation qu'en fin d'adolescence ; plus la consommation d'alcool commence à un âge précoce, plus les dommages sont importants. Enfin, une initiation précoce à l'alcool et une consommation excessive à l'adolescence sont des facteurs de risque d'usages problématiques ultérieurs."

Mais les chercheurs ne sont pas que pessimistes et pensent que la prévention est encore possible, et même efficace "si elle se fonde sur les compétences de vie (apprendre à dire non, apprendre à gérer ses émotions, etc.), si elle se développe précocement en milieu scolaire et si elle associe parents et éducateurs", explique Marie Choquet. Une récente étude de l'Insee montrait que 54 % des élèves de CM2 ont déjà consommé de l'alcool. Un taux qui s'élève même à 91 % chez les jeunes de 17 ans, quel que soit leur sexe. 

Source 

 

A lire aussi: 

Le gène de l'alcoolisme découvert ? 

Il y a un lien entre agression sexuelle et alcool: il faut le dire aux jeunes femmes 

Guinée: L'alcool, la prostitution et la drogue coulent à flot 

Un alcool sans effet secondaire et une pilule qui rend sobre instantanément 

Pays-Bas: À Amsterdam, des alcooliques nettoient les rues en échange de bières gratuites

Commenter cet article

Archives