Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les gens intelligents consomment plus d'alcool que les gens stupides

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Février 2014, 06:41am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

boire-plus-d-alcool.jpg

Quel genre de buveur d'alcool êtes-vous? Selon des chercheurs, notre consommation d’alcool est conditionnée par notre intelligence : les gens les plus intelligents ont tendance à boire plus d'alcool que les autres. Ils ont établi cette conclusion à partir des résultats de deux études, l’une britannique, la National Child Developement Study, et l’autre américaine, la National Longitudinal Study of Adolescent Health.

Au cours de ces études, l’intelligence des enfants participants, âgés de moins de 16 ans, avait été classifiée selon 5 grades : très stupide, stupide, normal, brillant, et très brillant. Les chercheurs ont revu les jeunes par la suite, 7 ans plus tard pour les Américains, et à leur 20ème, 30ème et 40ème anniversaire pour les Britanniques.

Les scientifiques ont constaté que les enfants les plus intelligents de l’étude étaient ceux qui consommaient le plus d’alcool une fois adultes, toutes choses égales par ailleurs.

  • Ils en consommaient plus souvent, et en plus grande quantité que les enfants les moins intelligents.
  • En particulier, les jeunes de l’étude britannique qualifiés de « très brillants » consommaient une quantité d’alcool supérieure de près de 80% de celle de l’écart-type de ceux qui avaient été qualifiés de « très stupides».
  • Les chercheurs ont trouvé les mêmes résultats après avoir contrôlé l’impact d’autres facteurs tels que les revenus, le statut marital, l’éducation des parents, la classe sociale, etc.

Psychology Today propose une explication évolutionnaire. Le magazine en ligne rappelle que l’alcool est une invention âgée de 10.000 ans, relativement récente, donc. Nos ancêtres devaient probablement manger des fruits pourris, et ils ont dû se rendre compte que ceux-ci contenaient une substance légèrement euphorisante, l’éthanol, ce qui a conduit à la fabrication de boissons alcoolisées. Mais cette substance, et son mode de consommation, la boisson, ont dû représenter une innovation, une nouveauté évolutionnaire qui ne devait attirer que les individus les plus intelligents. 

Source 

 

A lire aussi: 

Il s'endort sous l'effet de l'alcool, le python l'avale 

L'alcool aide à se sentir séduisant 

Le secret d'un mariage qui dure: boire autant d'alcool l'un que l'autre

Commenter cet article

Archives