Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


«Le livre de l'année, voire de la décennie»

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Mars 2014, 01:14am

Catégories : #LIVRES-A-LIRE

«Il semble raisonnable de dire que Le Capital au XXIe siècle,somme signée de l'économiste français Thomas Piketty, s'avérera être le livre d'économie le plus important de l'année –et peut-être de la décennie.»

capitaltwentyfirst.jpg

Ces lignes ouvrent la dernière chronique pour le New York Times de Paul Krugman, prix Nobel d'économie 2008. Et elles donnent le ton de la réception médiatique aux Etats-Unis de Capital in the Twenty-First Century, la récente traduction anglaise du livre, sorti en France en août 2013, écrit par celui qui avait prôné une «révolution fiscale» en France avant la dernière présidentielle.

Un ouvrage que l'économiste Branko Milanovic classait déjà en octobre dernier parmi «les meilleurs livres d'économie des dernières décennies».

The Economist a jugé le livre tellement «important» qu'il en a live-blogué la lecture au fur et à mesure. Le site The Week parle lui d'une «Piketty-mania» et vante un livre «brillant et surprenamment lisible».

Plusieurs médias ont aussi généreusement «picoré» dans l'ouvrage. Le New Yorker, ainsi, résume le livre en six graphiques, tandis que le site The Blaze en cite dix importants passages et estime que l'ouvrage pourrait constituer «une arme clef de la gauche sur les questions d'inégalités et de fiscalité pour les années à venir». Fin février, Matthew Yglesias de Slate.com expliquait lui que le livre est «si bon qu'il fait de nombreuses remarques incidentes qui sont étonnantes et vaudraient probablement un livre à elles seules».

Quant à Nathan Gardels de The WorldPost, un site thématique du Huffington Post, il livre un éloge qui dépasse sans doute même celui de Paul Krugman:

«Il est rare que soit publié un livre, comme Le Capital de Marx, qui altère complètement le paradigme au travers duquel nous façonnons notre vision du monde. L'étude magistrale par Thomas Piketty de la structure du capitalisme depuis le XVIIIe siècle en est un.»

Sur son blog de Libération, l'économiste Xavier Timbeau livre une recension assez complète des éloges observés autour du livre. Des éloges qui ne vont pas, évidemment, sans quelques voix discordantes,qu'il s'agisse des inquiétudes des conservateurs américains (la National Review s'alarme d'un «retour du marxisme») ou, à l'inverse, de celles des socialistes américains (selon qui «Piketty n'enterre pas l'économie bourgeoise mais, au contraire, la revivifie»). 

Source

Commenter cet article

Archives