Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La sagesse de Nelson Mandela en 12 citations

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Décembre 2013, 11:51am

Catégories : #IMPORTANT

mandela.JPG

A propos de l’optimisme

«Je suis fondamentalement un optimiste. Je ne peux pas dire si c'est inné ou acquis. Une partie de cet optimisme consiste à toujours tourner la tête vers le soleil et de mettre un pied en avant. Il y a eu de nombreuses heures sombres où ma foi en l'humanité a été mise à l'épreuve, mais je ne pouvais pas et ne voulais pas m'abandonner au désespoir. Parce que c’est cette voie qui mène à la défaite et la mort ». - Long Walk to Freedom: The Autobiography of Nelson Mandela

 

A propos du leadership

«Un leader (…) est comme un berger. Il reste derrière le troupeau, laissant les plus intelligents aller de l’avant-garde, alors que les autres suivent, ne se rendant pas compte qu’ils ont été dirigés tout au long du chemin ». -Long Walk to Freedom: The Autobiography of Nelson Mandela

« Il est toujours préférable de mener par derrière et de mettre d’autres personnes à l’avant, surtout quand vous célébrez la victoire après que de bonnes choses viennent de se produire. Vous reprenez les devants lorsqu’il y a du danger. C’est comme cela que les gens apprécieront votre leadership ».

 

A propos de la société

« On peut dire qu'il y a quatre besoins de base que les gens souhaitent satisfaire: vivre dans un environnement sûr, pouvoir travailler et subvenir à leurs besoins, avoir accès à un bon système de santé et une bonne éducation pour leurs enfants ». - Discours d'ouverture de l'Oprah Winfrey Leadership Academy, le 2 Janvier 2007.

 

A propos de l’amour

« Personne ne hait une autre personne en raison de la couleur de sa peau, de sa provenance, ou de sa religion dès la naissance. Les gens apprennent à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer, car l’amour vient plus naturellement dans le cœur humain que son contraire». - Long Walk to Freedom: The Autobiography of Nelson Mandela

 

A propos de la persévérance

«La plus grande gloire de la vie n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois que l'on tombe ».

«Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait ».

«J’ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la victoire sur elle. L'homme courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, mais celui qui surmonte cette peur ».

 

A propos des ennemis

«Je ne suis pas seul à ne pas vouloir me venger. La plupart de mes camarades prisonniers ne voulaient pas se venger, parce qu'il n'y avait pas de temps pour faire autre chose que de tenter de sauver notre peuple ». - Larry King Live, le 16 mai 2000.

 

A propos de la pauvreté

"Tant qu’il y a de la pauvreté, il n'y a pas de vraie liberté." – Discours de remise du Prix de l’Ambassadeur de Conscience, 1er Novembre 2006.

 

À propos du caractère

« Une bonne tête et un bon cœur sont toujours une combinaison formidable ».

«Ce n’est pas mon habitude de prendre les mots à la légère. Si 27 années de prison nous ont appris quelque chose, c'est à utiliser le silence de la solitude pour comprendre combien les mots sont précieux et quel impact la vraie parole peut avoir sur la façon dont les gens vivent et meurent ». - Conférence internationale sur le sida, 2000. 

Source 

 

A lire aussi: 

Le vrai visage de Nelson Mandela qu'on vous a toujours caché 

Mandela et de Klerk: les transitions démocratiques sont des histoires de couples 

Les 7 defauts de Mandela: Un penchant pour les jolies jeunes femmes 

VIDEOS - Mandela : les moments marquants de sa vie en images 

Après Mandela et Gandhi, quels seront les grands de demain ? 

Cette citation de Mandela est fausse ! Arretez de la tweeter !

Commenter cet article

Archives