Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La poignée de main est-elle révélatrice de la personnalité d'un individu ?

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Novembre 2013, 10:15am

Catégories : #DEVELOPPEMENT

La-poignee-de-main.jpg

Si vous vous êtes déjà trouvé en situation de recherche d’emploi, vous savez sans doute qu’il y a une littérature très abondante pour nous rappeler la valeur de la poignée de main. Mais que vaut-elle exactement ? Est ce que notre recruteur peut en apprendre réellement quelque chose ?

C’est le thème d’une enquête dans laquelle on a demandé à 140 étudiants de jouer au recruteur. Après avoir administré des tests de personnalités à d’autres étudiants tenant le rôle des "candidats", on leur a demandé d’avoir un entretien avec un des "recruteurs" , ayant forcément le même sexe qu’eux, et qui devait les rencontrer par série de cinq. Dans la moitié des cas, le salut devait se faire par poignée de main. Puis les recruteurs eurent à noter les candidats, sur leur extraversion, leur névrose, leur ouverture, leur amabilité, et leur conscience professionnelle.

Les résultats démontrèrent que la poignée de main n’avait pas d’influence sur l’appréciation du caractère et de la personnalité. En revanche, elle faisait la différence lorsque les candidats devaient évaluer la conscience professionnelle. Les chercheurs suggèrent qu’en fait, cela s’explique parce qu’une bonne poignée de main est un acte témoignant de conscience professionnelle, auquel les garçons sont entraînés très tôt. Ils concluent qu’on ne saurait choisir un candidat sur la base de la seule poignée de main, mais elle fournit une indication concernant la rigueur du postulant. 

Source 

 

A lire aussi: 

Comment reconnaître un tueur en série 

Enfants: L'amour du père joue un rôle dans le développement de la personnalité 

Les politiciens partagent des traits de personnalité avec les serial killers 

Les cinq facteurs de la personnalité 

Commenter cet article

Archives