Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La Grèce : le Tiers Monde en Europe

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Décembre 2013, 10:52am

Catégories : #NEWS

le-Tiers-Monde-en-Europe.jpg

Trois millions de Grecs, soit plus de 27,7% de la population, n'ont plus accès aux soins de santé suite à la grave crise économique que traverse le pays. L’organisation humanitaire Médecins du Monde sonne l’alarme dans le journal français Le Monde : « Nous sommes très inquiets du nombre des gens qui ont perdu leur sécurité sociale en Grèce », ce qui entraîne en particulier « de graves conséquences pour la santé des enfants et des femmes enceintes », a dit Anna Maïli, qui dirige la branche grecque de l’organisation.

L'explosion du chômage (30% des femmes âgées d’entre 25 et 44 ans sont au chômage dans le pays) et le manque d’argent expliquent cette évolution préoccupante.

En conséquence, de nombreux enfants ne sont plus vaccinés. Médecins du Monde indique qu’elle a dû procéder à la vaccination de plus de 6000 enfants vivant sous le seuil de pauvreté qui lui ont été présentés au cours des neuf derniers mois. Sans couverture de santé, la vaccination d’un enfant se monte de 1.400 à 1.800 euros, une somme exorbitante pour beaucoup de foyers grecs.

En outre, les femmes enceintes sans sécurité sociale sont contraintes de payer elles-mêmes les frais occasionnés par les examens et l’accouchement. L’organisation a constaté que le nombre d'enfants morts-nés entre 2008 et 2011 a augmenté de plus de 21%.

Médecins du Monde évoque une « crise humanitaire en Grèce » et une « bombe sanitaire ». « Des enfants non vaccinés et non assurés sont exposés à un danger imminent. En plus de la mise en péril de leur propre santé,ces enfants sont exclus de l'école car, en raison d'instructions, des institutions scolaires refusent les enfants non vaccinés », a rappelé Nikitas Kanakis, l’un de ses représentants, au micro de la radio Sto Kokkino. 

Source 

 

A lire aussi: 

La Grèce demande réparation à l’Allemagne pour les crimes nazis 

Grèce : une photo révélatrice de l’impact de la crise 

Grèce: les anarchistes veulent empoisonner les boissons dans les magasins

Commenter cet article

Archives