Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La cigarette électronique comme cadeau, vous en pensez quoi docteur?

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Décembre 2013, 11:13am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

La-cigarette-electronique.jpg

L'objectif de la cigarette électronique est l'aide au sevrage tabagique mais présente-elle aussi des risques pour la santé ? L'objet, qui cartonne cette année, devrait être au pied de nombreux sapins. Mais est-elle bonne ou mauvaise, docteur ? On peut aujourd'hui s'appuyer sur le rapport d'expert sur l'e-cigarette dit rapport Dautzenberg.

Il est établi avec certitude que le tabac tue 15 fois plus que les accidents de la route chaque année en France! (cancers, pathologies cardiovasculaires,  ...), que 50% des fumeurs meurent d'une pathologie liée au tabac rien que les BPCO, broncho-pneumopathies chroniques obstructives, que personne ne connaît, touchent un fumeur sur trois et tue trois fois plus que les accidents de la route.. Et que la perte d’espérance de vie d'un fumeur tourne autour de 10 ans en moyenne. Le sevrage tabagique est donc un objectif majeur de santé publique et (presque) tous les moyens sont bons.

Contrairement aux croyances, la nicotine n'est pas dangereuse pour la santé. Elle crée la dépendance mais ce sont les goudrons, métaux lourds, CO ... qui tuent. Mais la cigarette électronique contient des e-liquides qui libèrent d’autres produits que la nicotine. Pas de monoxyde de carbone (CO), ni de quantité significative de cancérogènes, mais ces produits sont "potentiellement irritants et/ou classés comme toxiques", selon le rapport, qui précise qu'ils sont le plus souvent en quantité moindre que dans la fumée du tabac.

C'est tout le problème, les e-cigarettes – actuellement considérées comme des produits de consommation courante – ne font pas l’objet de réglementations spécifiques sur les contrôles qualité, les circuits de distribution, la vente aux mineurs, la publicité et l’utilisation dans tous les espaces. Donc la composition des e-liquides n'est pas contrôlée. Ce qui est inquiétant notamment concernant ce qui permet de proposer tous les parfums qui existent pour les "vapoteurs". Le contrôle de son contenu est indispensable afin de limiter la toxicité des e-liquides, et de mieux informer sur le taux de nicotine mais tout ceci est mal encadré actuellement.

En bref, la cigarette électronique contient des produits toxiques mais en quantités beaucoup plus faibles que la vraie cigarette. ALORS OUI à la cigarette électronique mais dans un objectif de sevrage tabagique et avec plus de réglementation sur le contenu des e-liquides. Attention à l'effet de mode, l'objectif n'est pas de créer un nouveau plaisir.

 

Nota bene : Si vous voulez vraiment arrêter de fumer, n'oubliez pas les patchs/gommes/pastilles de nicotine en pharmacie n'ont aucune contre-indication (les femmes enceintes peuvent les utiliser, on peut continuer à fumer même avec un patch collé sur le bras). Et la sécurité sociale vous rembourse un forfait de 50 euros par an sur ces substituts s'ils sont prescrits par votre médecin. Contrairement à la cigarette électronique. 

Source 

 

A lire aussi: 

La cigarette asphyxierait la maladie de Parkinson 

Gardez le secret: ce n’est pas la cigarette qui donne le cancer, mais le briquet ! 

Il a deux ans et fume 40 cigarettes par jour ! Regardez ! 

Les cigarettes mentholées plus dangereuses que les autres 

VIDEO: Le bébé-fumeur abandonne la cigarette mais... 

"L'e-cigarette pourrait sauver des millions de vies" 

Cigarette électronique : un gros business, des risques mal évalués 

Cigarettes électroniques: «vapoter» peut être cancérigène

Commenter cet article

Archives