Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'insolence des chats démontrée par des chercheurs japonais

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Décembre 2013, 09:09am

Catégories : #RELATIONS

L-insolence-des-chats-demontree-par-des-chercheurs-japon.jpeg

Le chat, ce grand solitaire revêche, au tempérament bien trempé, peut-être même un peu idiot, à en croire certains. Pourquoi cette mauvaise réputation ? En partie, parce que, quand vous l'appelez, il ne réagit jamais, ce qui tendrait à montrer qu'il ne reconnaît pas son nom ou le son de votre voix. Pas du tout, selon une étude japonaise qui s'est penchée sur la question (là-bas, le matou est presqu'un demi-dieu). En fait, le chat vous entend, comprend que vous l'appelez, mais choisit tout bonnement de vous snober. Vous n'avez jamais remarqué ce petit air hautain, voire de défiance, qui l'anime quand vous l'appelez ? Ou c'est qu'il est juste un peu pataud, au choix.

Les conclusions de cette étude émanent du très sérieux département des sciences comportementales de l'université de Tokyo. Quelque 20 chats domestiques ont participé au protocole qui tendait à leur faire écouter les voix de leur maître enregistrées au préalable, mais aussi celle de trois autres inconnus. 


Domestiqué il y a seulement 9.000 ans

Les résultats, publiés dans la revue Animal Cognition montrent que les chats réagissent plus ostensiblement lorsque leur nom est prononcé par la voix de leur maitre. Certes, il vous reconnaît, mais cela n'implique aucunement qu'il souhaite communiquer, ni même que cette réaction (mouvement des oreilles, de queue, miaulement, etc.) peut l'amener à un quelconque comportement de reconnaissance de sa part, outre ceux dits "réflexes".

La raison de ce manque d'empathie ? Un retard dans sa domestication, selon les biologistes. En effet, contrairement au chien, qui a été domestiqué par l'homme pendant la période du paléolithique, soit il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, le chat a été apprivoisé il y a seulement 9.000 ans, et pour une tâche quelque peu ingrate : ils étaient élevés pour chasser les rongeurs qui menaçaient les stocks de grain.

Pour les chercheurs, le chat se serait lui-même domestiqué. Pas étonnant, pour le coup, qu'il n'en fasse qu'à sa tête. Un conseil : ne vous creusez plus les méninges pour trouver un nom (au demeurant souvent loufoque) à votre animal de compagnie et appelez-le tout simplement "le chat". Ou, mieux : ne l'appelez pas. 

Source 

 

A lire aussi: 

Un chat livrait illégalement des GSM dans une prison russe 

Suisse : Un homme condamné pour avoir sauvé un chat perdu 

France: Il faisait croire qu'il cherchait son chat pour cambrioler des appartements 

Royaume-Uni : Une femme retrouvée chez elle dévorée par ses chats 

VIDEO: Un chat se venge d'un enfant qui l'embête 

VIDEO: Le chat qui apprenait au bébé à marcher 

VIDEO: Un chat survit avec une flèche dans la tête

Commenter cet article

Archives