Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'ecstasy aussi addictive que la morphine

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Décembre 2013, 17:19pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

L-ecstasy-aussi-addictive-que-la-morphine.jpg

A l'instar de d'autres drogues comme la cocaïne, la morphine ou même l'alcool, des prises répétées, même occasionnelles, d'ecstasy peuvent créer un risque de dépendance. Des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSRM) ont réussi à percer à jour le mécanisme d'addiction à l'ecstasy.

 

Ils expliquent que, chez les personnes les plus vulnérables, une dépendance se crée lorsque qu'il y a dans le cerveau une "coupure de communication entre les neurones à noradrénaline et les neurones à sérotonine".

 

La dissociation entre ces deux types de neurones crée une insuffisance, voire une perte, d'auto contrôle. "Le couplage entre les neurones à noradrénaline et à sérotonine n’existe pas à la naissance et se met en place au cours du développement," explique Jean-Pol Tassin, l'auteur de cette étude.

 

"Néanmoins, chez certaines personnes cette mise en place se déroule mal, le plus souvent en raison d’un parcours de vie ou d’expériences difficiles," ajoute-t-il. "En conséquence, le découplage a lieu dès les premières prises de drogue et suscite une anxiété et une dépendance qui s’installent très rapidement".

 

Le but pour les chercheurs est donc de trouver des molécules capables de rétablir une activité neuronale normale. Car restaurer la communication entre les deux types de neurones pourrait réduire l'anxiété et le risque de dépendance. 

 

 

A lire aussi: 

Les drogues psychédéliques sont-elles l'avenir de la psychiatrie? 

Bénin: 23 Béninois condamnés à mort en Chine pour trafic de drogue 

Guinée: L'alcool, la prostitution et la drogue coulent à flot 

Le sucre, aussi dangereux qu'une drogue ?

Commenter cet article

Archives