Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'apprentissage de la musique influence le développement du cerveau

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Novembre 2013, 16:32pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

music.jpg

La formation musicale affecte la structure et la fonction de différentes régions du cerveau, montrent des études présentées au congrès Neuroscience 2013, a expliqué Gottfried Schlaug de l'Université Harvard en conférence de presse. Ce qui suggère de nouveaux rôles potentiels de la musique pour favoriser la plasticité du cerveau et pour le traitement de divers troubles d'apprentissage.

 

"Jouer d'un instrument de musique est une expérience multisensorielle et motrice qui crée des émotions et des mouvements (du tapement de doigt à la danse) et qui engagent les systèmes cérébraux dits de plaisir et de récompense, a souligné le chercheur.

 

Les musiciens ont une meilleure capacité à intégrer l'information sensorielle de l'ouïe, du toucher et de la vue, ont montré des études. Une formation musicale débutant avant l'âge de 7 ans a le plus grand impact sur ces changements de l'anatomie du cerveau.

 

Une étude précise que les circuits cérébraux impliqués dans l'improvisation musicale sont façonnés par la formation, menant à moins de dépendance sur la mémoire de travail et une connectivité plus étendue.

 

Certains des changements cérébraux qui surviennent avec la formation musicale reflètent l'automatisation de tâches et l'acquisition de compétences sensorimotrices et cognitives très spécifiques nécessaires à divers aspects de la compétence musicale.

 

"La formation musicale intense génère de nouveaux processus dans le cerveau, à différents stades de la vie, et exerce une variété d'impacts sur la créativité, la cognition et l'apprentissage", souligne le présentateur.

Source 

 

A lire aussi: 

Comment le cerveau contrôle nos habitudes 

Overdose de mots sur Internet : notre cerveau préfère les images 

Faire l'amour est bien plus efficace que le Sudoku pour entretenir son cerveau 

Que voit le cerveau lorsque le cœur s'arrête? 

Le sport pendant la grossesse stimule le cerveau de bébé

Commenter cet article

Archives