Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Jobsenboite : à la découverte de nouveaux métiers en immersion

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Octobre 2013, 00:08am

Catégories : #DEVELOPPEMENT

Découvrir un métier de façon originale et ludique, sur le modèle du programme télévisé « Vis ma vie », c'est ce que propose Loïc Michel. À 30 ans, il est à la tête de Jobsenboite.com, une plate-forme Internet mettant en relation les professionnels et les actifs en reconversion, entre autres.

Loïc Michel a toujours souhaité être à la tête de sa propre entreprise. À 30 ans à peine, ce rêve est devenu réalité. Cet ancien ingénieur en télécom, diplômé de l'Institut national des études appliquées (Insa) de Lyon a fondé Jobsenboite.com, une plateforme Internet permettant de tester des métiers en immersion. En tant que consultant en management et en marketing, le jeune créateur a collaboré avec de nombreux employés et décideurs ; l'occasion pour lui de découvrir différents secteurs d'activités. « À chaque mission, les personnes rencontrées me faisaient part de leur désir d'expérimenter de nouvelles professions. J'ai pensé qu'il serait intéressant de proposer un outil simple et accessible à tous, répondant à cette demande », raconte-t-il. 

 

Pari réussi : depuis sept mois, Jobsenboite propose des « découvertes de métier aux côtés d'un professionnel en exercice à travers des parcours de formation variant d'une demi-journée à deux ou trois jours ». L'entreprise permet sur son site web la mise en relation entre l'hôte et le public, et touche une commission sur le forfait fixé par le professionnel. Ébéniste, photographe de mariage, chef de restaurant, community manager, magicien ou encore professeur de yoga, le panel d'activités couvert par la plate-forme est très large. « Nous avons 200 hôtes potentiels inscrits et une cinquantaine de métiers activement représentés », détaille l'entrepreneur. Une diversité qui permet à tous les profils visés - qu'il s'agisse d'actifs en reconversion, de jeunes en phase d'orientation ou de simples curieux -, de trouver leur bonheur. 

 

« S'entourer des meilleurs dans leur domaine, n'est une mince affaire »

Comme tout entrepreneur en phase de création, Loïc a fait face à son lot de difficultés. « Ce n'est jamais simple de convaincre, surtout quand on veut se lancer sur le web », explique-t-il. Et d'ajouter : « trouver les ressources humaines, s'entourer des meilleurs dans leur domaine, n'est pas non plus une mince affaire. » Un obstacle que le jeune homme a surmonté en s'associant à François Raballand, un « ami d'ami ». Soutenu par l'organisme Paris Incubateur et lauréat d'une bourse BPI France-Oséo, il a finalement pu lancer son site Internet en janvier 2013, avec un investissement global de 50 000 euros.

 

Plusieurs dizaines d'immersions plus tard, Loïc Michel se dit fier de ce qu'il a « réussi à sortir de terre ». Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. Le trentenaire vise un chiffre d'affaires de 300 000 euros en 2014 et compte, pour y parvenir, sur son offre grand public, entre autres, qu'il s'apprête à enrichir en développant un service axé sur le coaching. « Nous souhaitons doubler la communauté d'hôtes d'ici fin 2013 et offrir des découvertes de métiers et de carrières toujours plus variées ». Tout un programme...

 

Ses conseils

Ne pas se lancer seul et trouver une personne de confiance à laquelle s'associer

Se projeter assez loin et ne pas penser qu'une entreprise se crée en six mois 

N'attendre ni le bon moment ni l'idée parfaite car aucun des deux n'existe 

 

Sa bio

27 mai 1983 : Naissance à Lyon (69)

Juin 2006 : Diplômé de l'Insa (Institut national des études appliquées) à Lyon 

25 septembre 2012 : Naissance de son premier enfant, une petite Margaux

28 janvier 2013 : Lancement de Jobsenboite.com

Source

Commenter cet article

Archives