Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Israël: l'ancien Premier ministre Ehud Olmert écope de 6 ans de prison pour corruption

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Mai 2014, 00:01am

Catégories : #NEWS

Ehud_Olmert.png 

Après 2 ans de procédure, le tribunal de Tel Aviv a condamné l’ex-Premier ministre Ehud Olmert à 6 ans de prison et à une amende d’un million de shekels (environ 210 000 euros) pour 2 affaires de corruption. C’est la première fois qu’un ancien Premier ministre est condamné à de la prison dans l’Etat juif.

L’ex-Premier avait été mis en cause dans le cadre d’un gigantesque scandale immobilier, « Holyland ». Le 31 mars dernier, la cour avait reconnu Olmert coupable d’avoir reçu des pots-de-vin entre 1993 et 2003, alors qu'il était maire de Jérusalem. Le juge David Rozen a été exceptionnellement sévère pour l'ancien Premier ministre:

« Il avait le poste le plus central et le plus important, et il a fini condamné pour les crimes les plus méprisables. (…) Celui qui accepte des pots-de-vin est un traître - une personne qui détourne de l'argent et qui trahit la confiance, confiance sans laquelle aucun service public ne peut exister ».

Agé de 68 ans, Olmert, qui maintient qu’il est innocent, a déjà annoncé qu’il allait faire appel. Si la peine est confirmée en appel, Olmert sera incarcéré au plus tard le 1er septembre prochain.

Ehud Olmert était devenu Premier ministre par intérim en avril 2006, reprenant à la suite d’Ariel Sharon, qui venait de subir une très grave attaque cérébrale (il en est récemment décédé), mais ce n’est qu’en mars 2009, qu’il avait été remplacé par l’actuel Premier, Benjamin Netanyahu. Il était également à la tête du parti du centre Kadima, mais il avait donné sa démission en septembre 2008, pour se consacrer à sa défense contre les accusations qui avaient été portées contre lui. 

Source

Commenter cet article

Archives