Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Gambie : Le pays se retire du Commonwealth, les raisons !

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Octobre 2013, 19:36pm

Catégories : #NEWS

Le gouvernement gambien dirigé par le Président Yahya Jammeh a annoncé hier mercredi 2 octobre 2013 à Banjul sur la télévision d’État le retrait du pays du Commonwealth, une association qui regroupe une cinquantaine de pays comprenant la Grande Bretagne et certaines de ses anciennes colonies.

 

En se basant sur le communiqué du gouvernement gambien, il est révélé que « le gouvernement se retire du Commonwealth en tant que membre et décide que la Gambie ne sera jamais membre d'une institution néo-coloniale, et ne fera jamais partie d'une institution qui représente un prolongement du colonialisme ».

 

Le regroupement économique et politique est dirigé par la reine Elizabeth II d'Angleterre. Le retrait annoncé intervient à un peu plus d’un mois de la tenue du sommet du Commonwealth qui se tiendra au Sri Lanka le 16 novembre.

 

Après l’annonce du gouvernement, aucun officiel gambien ne s’est encore ouvertement prononcé sur la question mais tout porte à croire que le processus du retrait de ce petit pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest du Commonwealth avait commencé depuis l’année dernière. Les soupçons du Président Yahya Jammeh contre la Grande-Bretagne qu’il accuse de soutenir son opposition politique pourraient expliquer aussi cette décision.

 

Du coté de la Grande-Bretagne, l’ancienne métropole a déclaré qu’elle regrette beaucoup la décision de la Gambie de quitter le Commonwealth.

 

A l’analyse de la décision prise par la Gambie de se retirer du Commonwealth, des observateurs de la scène politique de ce pays pensent que la décision a été prise par le Président Jammeh qui gère d’autorité son pays car dans une vraie démocratie, une telle décision devrait être soumise à l’approbation du Parlement. Aussi la question homosexuelle pour laquelle la Grande Bretagne menace de suspendre son aide aux pays qui refusent de la légaliser a certainement motivé ce retrait.

 

Rappelons que la Gambie a adhéré au Commonwealth depuis son accession à l’indépendance en 1965. Le dernier pays a s’être retiré de cette Communauté est le Zimbabwe du Président Robert Mugabe en 2003. L'adhésion au Commonwealth est un acte volontaire et les pays membres peuvent choisir de quitter la communauté à tout moment.

 

Mensah - source

Commenter cet article

Archives