Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Expliseat, la startup française va permettre aux compagnies aériennes d'économiser

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Avril 2014, 00:09am

Catégories : #ARGENT

expliseat.png

Expliseat, une startup française, pense qu’elle sera prochainement à l’origine d’une véritable révolution dans le secteur de l'aviation avec son siège ultra-léger. Elle vient de signer une première commande avec la compagnie aérienne Air Méditerranée pour 220 de ses sièges économiques Titanium.

Ce siège pèse seulement 4 kilogrammes, beaucoup moins que les fauteuils traditionnels qui peuvent atteindre 15 kilogrammes. Cette prouesse provient de l’emploi de fibres de carbone et de titane.

De plus, l’ergonomie du siège, qui a été pensée pour respecter la courbe du dos, permet également de gagner 5 centimètres d’espace en profondeur, sans compromettre le confort des passagers. « Un passager de 1,85 mètre ne touchera plus le siège de devant », affirme Jean-Charles Samuelian, directeur général et cofondateur d'Expliseat.

Après une série d’essais en conditions réelles, le fauteuil d’Expliseat vient de recevoir la certification ETSO C39c  de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, qui pourra donc équiper tous les avions d’Europe, ce qui signifie également quasiment tous les avions du monde. ETSO C39c 

Expliseat devrait donc permettre aux compagnies aériennes d’alléger les avions et de réaliser de substantielles économies d’énergie. La première commande d’Air Méditerranée vise à équiper un Airbus A321 utilisé sur des liaisons charter. Sur ce type d’avion, ce nouvel équipement permettrait d’alléger l’appareil d’environ 3 tonnes, ce qui correspond à un gain de carburant d’entre 3 et 5% de carburant, soit une somme environ 320.000 dollars par an, rien que sur un appareil. Pour les plus gros avions, le gain peut atteindre 500.000 dollars par an.

Expliseat compte bien équiper une vingtaine d’avions d’ici la fin de cette année, puis de passer à 170 cabines par an, soit 30.000 sièges, à l’horizon 2017.Expliseat  a été créée par Jean-Charles Samuelian Benjamin Saada, et Vincent Tejedor. Tous les trois sont de jeunes ingénieurs âgés de la vingtaine. 

Source

Commenter cet article

Archives