Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des policiers chinois à Paris pour coloniser la France

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Mai 2014, 15:41pm

Catégories : #NEWS

policiers-chinois.jpg

La semaine dernière, le magazine français l’Express a dévoilé un vaste plan du ministère de l’Intérieur français pour augmenter la sécurité des touristes. Il prévoit notamment l’intervention de policiers chinois pour assurer des rondes sur les sites touristiques du pays, en collaboration avec la police française, dans le cadre d’une mission de prévention.

8 à 10 agents de police chinois, parlant le français, non armés, seront donc déployés à Paris. Ils n’auront cependant pas de pouvoir d’exécution de la loi en France.

Les touristes étrangers, et en particulier les Chinois et les Japonais, sont régulièrement ciblés par des pickpockets et agressés, notamment devant les boutiques de luxe de la capitale, en raison de leur habitude de porter de grandes sommes en espèces sur eux. En 2013, la France a accueilli plus d’un million de touristes de touristes chinois, sachant que l’on en attend 2 millions pour 2020, et que leur budget de dépenses en vacances est évalué à 1300 euros.

En mars de l’année dernière, 23 Chinois qui venaient juste d’atterrir en France se sont faits voler leurs affaires à la sortie d'un restaurant à  proximité de l'aéroport de Roissy. En juillet dernier, 3 de leurs compatriotes ont été victimes de pickpockets qui ont subtilisé leurs portefeuilles près de la Tour Eiffel.

L’année dernière, le Comité Colbert, une organisation qui rassemble 75 des plus grands noms du luxe français, avait exhorté le gouvernement à prendre des mesurespour lutter contre ce phénomène d’insécurité particulièrement frappant dans la capitale française. Il redoute que la France, et plus spécifiquement Paris, acquière une mauvaise réputation à l’étranger, surtout en Asie. Sa déléguée générale, Elisabeth Ponsolle des Portes, avait argué que « le tourisme étranger est une manne pour notre ville et cette insécurité est une attaque directe contre l'emploi ». « Une réputation, c’est vite fait », avait-elle conclu.

A la fin de l’année, Frédéric Péchenard, l'ancien directeur général de la police nationale française sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait mis la France en émoi lorsqu’il avait comparé Paris au Bronx dans une interview donnée au Journal du Dimanche.

« Le maire de Paris dit que "Paris n’est pas le Bronx" ; à certains endroits, ça commence pourtant à y ressembler sérieusement. Les chiffres de la délinquance parisienne sur les dix premiers mois de 2013 sont très mauvais, bien plus que dans le reste de la France : +7,5% des violences physiques crapuleuses, +10,5% des atteintes aux biens, +26% des escroqueries et une diminution des mises en cause de 6,5%. Et il y a pire : +31% pour les cambriolages, +44% pour les seuls cambriolages de domicile. C’est inquiétant », avait-il dit.

L’assistance de collègues étrangers ne sera pas une première pour la police française, puisque depuis la signature du traité de Prüm en 2005, qui porte sur la coopération policière, des agents de police allemands, néerlandais, roumains, ou belges peuvent patrouiller en France et porter assistance  aux ressortissants de leurs pays respectifs.

Cependant, c’est la première fois que les policiers d’un pays non démocratique, pourront le faire. Patrice Ribeiro, le secrétaire général du syndicat policier Synergie-Officiers, rappelle à ce sujet que la Chine « Aux yeux de l’Union européenne, ce n’est pas une dictature. Nous, on n’est pas là pour faire de l’exégèse ». 

Source 

 

A lire aussi: 

Boko Haram: prétexte trouvé, l'armée américaine envahit le Nigeria  

VIDEO: Voilà ce que ressent une fille qui marche seule la nuit

Commenter cet article

Archives