Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des drones se chargent du trafic de drogues des prisons

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Mars 2014, 08:12am

Catégories : #NEWS

prison_fence.jpg

Récemment, en Australie, un homme de 28 ans a été arrêté alors qu'il essayait de passer un stock de drogues illégales dans une prison de Melbourne, à l'aide d'un petit quadcopter-drone. Ce n'est pas le premier essai qui vise à utiliser le high-tech pour le trafic de drogues, mais l'incident montre, selon les observateurs, que l'évolution de la technologie des appareils sans pilotes offre de nouvelles possibilités aux criminels. Le trafic est un problème constant dans les prisons, mais les drones semblent ouvrir une voie prometteuse, entre autres parce que les appareils sans pilote sont de moins en moins chers et peuvent transporter des charges de plus en plus lourdes.

Dans les mois derniers, on a déjà dû enregistrer un certain nombre de cas de trafics avec des drones. En novembre de l'an passé, des surveillants de la prison Hull dans la ville de Gatineau au Canada ont remarqué un petit drone qui survolait les murs de l'institution pénitentiaire. Des recherches dans la prison et les environs immédiats n'ont pas permis de découvrir de trafiquant, mais selon Stéphane Lemaire, président du syndicat du personnel pénitentiaire au Québec, on a déjà signalé ailleurs au Canada des incidents de ce genre. Il ajoute qu'il est particulièrement difficile de prendre des mesures efficaces pour contrer le problème.

Dans la ville de Calhoun, dans l'Etat américain de Géorgie, l'automne dernier, quatre personnes ont aussi été arrêtées lors d'une tentative de passer avec un drone un envoi de tabac dans la prison locale. « Le tabac n'est peut-être pas techniquement une drogue illégale, mais l'incident montre que la technologie §offre vraiment beaucoup de possibilités », fait remarquer Josh Hilton, sheriff de Calhoun. Des porte-parole du personnel pénitentiaire australien indiquent que le trafic, pour lequel on met souvent en œuvre des méthodes particulièrement inventives, représente un problème constant dans l'univers carcéral, mais constatent que les technologies concernant les drones ouvrent une nouvelle brèche difficile à combler. 

Source

Commenter cet article

Archives