Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ce que les psychopathes ont à nous apprendre

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Février 2014, 18:16pm

Catégories : #LIVRES-A-LIRE

silence_agneaux.jpg

Le professeur de Cambridge Kevin Dutton explique que les psychopathes ont des traits de personnalités – le charisme, la concentration, la confiance en soi, le passage à l'acte – qui pourraient bénéficier à tout le monde dans la vie courante si possédés avec modération.

 

C'est un peu comme au cinéma... Dans le célèbre roman adapté au cinéma par Jonathan Demme Le Silence des agneaux, la jeune stagiaire du FBI Clarice Starling a pour tâche d'interroger le psychopathe cannibale Hannibal Lecter pour en apprendre plus sur le tueur en série Buffalo Bill. La jeune femme découvre alors un homme froid, calculateur mais également particulièrement intelligent, charismatique, concentré, et impitoyable... Des qualités qui pourraient en temps normal bénéficier à n'importe qui dans la vie de tous les jours ! C'est en tout cas ce qu'assure le Dr Kevin Dutton dans son livre The Wisdom of Psychopaths ("La sagesse des psychopathes" ndlt) qui explique également que la plupart des hommes et femmes qui réussissent dans le monde, qu'ils soient médecins, PDG ou encore présidents, partagent de nombreux traits communs avec les psychopathes. C'est également le cas des traders comme l'a démontré l’étude d'un psychologue canadien.

L'écrivain a donc cherché à comprendre en quoi la "psychopathie" pouvait éventuellement être un "médicament des temps modernes". Selon lui, les psychopathes ont en effet des traits de personnalités qui pourraient s'avérer bénéfiques quand une personne les possède avec modération bien évidemment, notamment la capacité à rester calme sous pression, une détermination face à l'adversité, une confiance hors du commun, une aisance dans les relations sociales... "Je pense que les criminels ont quelque chose à nous apprendre.Un certain style de personnalité duquel nous pouvons tous tirer quelque chose. Avec modération bien sûr. C'est important […]. Je cherche à en savoir plus sur leurs façons de régler les problèmes", explique ainsi Kevin Dutton dans son livre.

Et quoi de mieux pour le découvrir que de jouer à Clarice Starling et rencontrer les criminels les plus dangereux du monde. Pour que chacun puisse améliorer sa vie en libérant le psychopathe qui est en lui, Kevin Dutton s'est notamment rendu au Broadmoor Hospital pour parler avec des criminels de haute volée. Là-bas il a rencontré des violeurs, des tueurs… Et le professeur à la célèbre université de Cambridge d'expliquer que "la ligne de démarcation  entre un super psychopathe de première classe et une personne qui "psychopathise" simplement est plutôt floue". A tel point qu'une étude réalisée par le psychiatre Scott Lilienfield montre qu'un nombre conséquent de présidents américains possédaient des traits distinctifs de psychopathes, John F. Kennedy et Bill Clinton se trouvant en haut de la liste.

Deux hommes au charisme indéniable, tout comme Steve Jobs d'ailleurs, gourou pour tous les passionnés d'informatique, qui n'a pourtant inventé ni les ordinateurs portables ni les smartphones. Kevin Dutton indique donc qu'il y a un véritable intérêt à s'intéresser aux psychopathes et à leurs traits de personnalités. Chacun pourrait profiter de plus de confiance en soi. Imaginez que vous ayez à renégocier votre salaire : plus de confiance en soi, de concentration, de détermination ne feront assurément aucun mal !

Les théories de l'évolution et de la sélection naturelle de Darwin "valident" d'ailleurs certains des traits de personnalité retrouvés chez les psychopathes, ce qui va dans le sens de la théorie de Kevin Dutton qui va plus loin dans son livre en affirmant grâce à L'Etude des Psychopathes en Grande-Bretagne ("Great British Psychopath Survey") que les PDG, les avocats, les personnes des médias, les vendeurs mais également les membres du clergé sont en haut de la liste des professions les plus "psychopathes" au Royaume-Uni. Les théories de Kevin Dutton ont déjà soulevé l'indignation de beaucoup et continueront probablement de le faire encore longtemps. Il y a en effet des lignes à ne pas franchir.


Source 

Commenter cet article

Archives