Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 astuces simples pour être plus efficace sur Google Chrome

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Avril 2014, 07:04am

Catégories : #DEVELOPPEMENT

Finis les clics droits, les prises de tête sur les onglets perdus ou encore la perte de son mot de passe. Voici 8 astuces simples à utiliser quand vous naviguerez.

Sundar-Pichai--vice-president-de-Google-chrome.jpg

 

Lors de sa conférence annuelle, en mai 2013, Google Chrome revendiquait une augmentation de 300 millions d'utilisateurs en un an, et le nombre total était à l'époque de 750 millions d'utilisateurs. Chrome est devenu à la fin 2013 le premier navigateur en Europe et en France, aussi. Pour autant, nombreux sont ceux qui connaissent peu ou mal toutes les capacités de Chrome et notamment en terme de facilité d'utilisation. Il existe plusieurs astuces et raccourcis. Sur Windows, on en dénombre plus de 75 ! Voici une liste des raccourcis les plus utiles. La liste complète est disponible sur Windows, Mac, et Linux.

 

Pour votre dernière page fermée accidentellement 

Parfois, on veut aller trop vite sur Internet et il arrive de fermer un onglet alors qu'on souhaitait le consulter. Beaucoup connaissent le clique droit, "ré-ouvrir l'onglet fermé", mais pour aller plus vite il vous suffit d'appliquer le raccourci "Ctrl + Shift + T" sur Windows et linux et pour Mac il suffit de taper "Cmd + Shift + T".

raccourcis-clavier.jpg

Autres raccourcis : CTRL+F5 : pour rafraîchir la page en vidant le cache du navigateur. F11 : pour passer en mode plein écran. CTRL+MAJ+SUPPR : pour effacer les données de navigation

 

 

Sauvegarder et synchroniser ses données

Synchroniser ses données permet d'utiliser le même environnement, les mêmes favoris, et les mêmes connexions sur plusieurs appareils (ordinateur, tablette, mobile). Il suffit de se rendre dans le menu de votre navigateur (disponible grâce au bouton situé dans l’angle supérieur droit), puis d'aller sur "Se connecter à Chrome". A noter qu’il est possible de choisir quels éléments on souhaite synchroniser. Les données associées à votre compte sont situées dans le dashboard.

synchronisation-google-chrome.png

 

 

 Imprimer des documents à distance avec Google Cloud Print 

C'est très pratique dans certains cas. Via Google Chrome, il est en effet possible d’imprimer un document à distance. Il suffit de se rendre dans les paramètres avancés de l’application pour activer Google Cloud Print.

google_print.png

 

 

Visualiser les onglets ouverts sur un autre appareil 

A consommer avec précaution.  Sur votre ordinateur, vous allez pouvoir ouvrir les onglets présents sur votre téléphone, votre tablette, ou tout autre terminal synchronisé. Pour activer l’option, vous devez vous rendre dans les paramètres de synchronisation de Google Chrome, et cocher la case Onglets ouverts. A l’ouverture d’un nouvel onglet, dans l’angle inférieur droit, une nouvelle option "Autres appareils" s’offre à vous pour récupérer vos pages web.

 

Envoyer une page web sur son téléphone 

Vous pouvez également envoyer à votre téléphone une page web que vous aimez ou dont vous avez besoin. Le navigateur permet de choisir entre l’envoi simple d’un lien, et la page entière (pour la consulter hors connexion).

 

 

Un navigateur, plusieurs utilisateurs

La gestion multi-utilisateurs est une fonctionnalité indispensable dans de nombreuses situations. Elle permet par exemple à chaque membre d’une famille de disposer de ses propres sessions, et de ses propres préférences.Voilà une option pratique qui vous permettra de ne pas avoir à vous déconnecter de vos sites favoris si une personne de votre entourage souhaite s’y connecter, par exemple. Cette astuce permet également de conserver deux fenêtres ouvertes appartenant à deux utilisateurs différents.

 

 

Retrouver son mot de passe 

Par défaut, Google Chrome permet de retenir les mots de passe. Vous pouvez entrer l’adresse chrome://settings/passwords dans l’omnibox ou bien passer par les paramètres du navigateur. Google Chrome vous indique tous les sites pour lesquels un mot de passe est retenu, et vous pouvez visualiser en clair l’identifiant et le mot de passe correspondant. En quelques clics, il est possible de supprimer la sauvegarde d’un mot de passe, ou bien refuser la conservation des mots de passe pour un site donné. Une fonctionnalité à ne pas oublier lorsqu’on utilise un ordinateur partagé ou public.

 

 

L'agenda Do it tomorow 

L’extension Do it (tomorrow) permet de rapidement prendre des notes, directement via Google Chrome. L’outil est très sympa à utiliser, et très réussi graphiquement. L’interface a le mérite d’être agréable et plus originale qu’une simple feuille blanche. A utiliser d’urgence pour noter vos tâches et rendez-vous rapidement !

Do-it-tomorow.png

De nombreuses autres astuces à retrouver sur leblogdumodérateur. 

 

A lire aussi: 

5 bonnes raisons d’avoir un site internet professionnel  

Amazon: Jeff Bezos propose jusqu'à 5.000 dollars à ses employés pour démissionner

Commenter cet article

Archives