Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour préserver ses spermatozoïdes

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Janvier 2014, 15:18pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR

5-conseils-pour-preserver-ses-spermatozoides.jpg

1. Ne pas abuser des sodas

Vous adorez boire un verre de coca dès que l'envie vous prend. Messieurs attention! Les sodas, à raison de 30 à 40 grammes de sucres par canette, pourraient altérer les processus de fécondité chez l'homme. Selon une étude réalisée sur des rongeurs, boire l'équivalent de trois canettes de sodas par jour pourrait faire chuter le taux de fécondité de 3.8% par an. Les chercheurs préconisent de réguler sa consommation de sucre et d'éviter une alimentation trop sucrée. 

 

2. Éteindre la télévision

Regarder la télévision plus de 20 heures par semaine influencerait votre fécondité. Des chercheurs américains de Harvard School of Public Health à Boston ont analysé les échantillons de sperme de 189 jeunes hommes (18 à 22 ans) et posé des questions précises sur leur mode de vie (exercice, alimentation, télévision). Le groupe qui passait plus de 20 heures à regarder la télévision avait une concentration de spermatozoïdes de 44% inférieure au groupe qui passait le moins de temps devant la télé. Effectuer plus de 45 minutes de marche par jour diminuerait le phénomène. 

 

3. Alcool et tabac : le duo perdant

Arrêter la cigarette c'est éviter que sa fertilité parte en fumée. Comme le rappelle Doctissimo, plusieurs études ont relevé les effets délétères du tabac sur la qualité de l'éjaculât. Du reste, il peut provoquer des troubles de l'érection. Même chose pour l'alcool qui figure parmi les causes d'infertilité. 

 

4. Limiter l'exposition aux phtalates

Attention aux produits que vous utilisez sous la douche. Beaucoup de gels douche, shampoings, déodorants et mousses à raser contiennent ce qu'on appelle des phtalates, un groupe de produits chimiques dérivés de l'acide phtalique. Ces composants sont présents dans de nombreux objets en plastique notamment, pour ne pas les ingérer il faut éviter le contact avec la peau. Des chercheurs français de l'Inserm accusent ces produits chimiques de diminuer la quantité et la qualité des spermatozoïdes à long terme. Il est préférable d'utiliser des produits plus naturels, avec un taux de phtalates réduit. Lorsqu'ils ne contiennent pas de phtalates, l'étiquette de certains produits en fait explicitement mention. 

 

5. Ne pas manger trop sucré

Manger des donuts, muffins et autres pâtisseries en tout genre aurait un effet irrémédiable sur votre production de spermatozoïdes. Après une batterie de test, une équipe de scientifiques américains a conclu qu'une quantité trop élevée de sucre dans l'organisme freinait la production de sperme. Une autre étude publié par la revue Human Reproduction explique qu'en plus de dégrader la qualité de leur sperme, les hommes qui se nourrissent exclusivement d'aliments gras et sucrés peuvent transmettre des problèmes de fertilité à leurs enfants. 

 

 

A lire aussi: 

Le sperme humain était-il meilleur avant ? 

Regarder la télé fait baisser la qualité du sperme 

Manger des noix améliorerait la qualité du sperme 

Les 5 bienfaits du sperme sur la santé des femmes 

Top 10 des choses que vous ignoriez sur le sperme 

Le sperme en chiffres: les femmes "consomment" 13 litres de sperme au cours de leur vie

Commenter cet article

Archives