Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 choses que vous pouvez apprendre sur votre santé en allant aux toilettes

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Avril 2014, 16:41pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR

femme-toilettes.jpg

Discuter des fonctions du corps humain occupe une part très importante des conversations de tout physicien. En tant que néphrologue, ou spécialiste du rein, je me retrouve souvent à parler d'urine, parce que oui, l'une des principales fonctions des reins est de filtrer les déchets et les toxines qui passent dans le sang. Et tous ces déchets et toxines ont besoin d'être évacués une fois qu'ils ont été éliminés de notre organisme. Le résultat, c'est l'urine.

Les reins filtrent en moyenne 200 litres de sang par jour. Quand ils fonctionnent bien, le processus est très efficace : 198 litres de sang retournent dans l'organisme. En temps normal, les reins font leur travail si bien que la plupart des gens n'y pensent même pas au cours de leurs activités quotidiennes, manger, boire, vivre et aller aux toilettes (oui, c'est là que partent les deux autres litres.) Le système de filtration complexe des reins trouve toujours un équilibre entre la conservation des minéraux et des produits chimiques dont votre corps a besoin pour fonctionner normalement et l'élimination du reste par l'urine. J'imagine qu'un tas de blagues salaces vous viennent à l'esprit. Je vous les laisse, ainsi que le fou rire qui va avec, mais il est important de préciser que, peu importe la manière dont vous la regardez - à l'œil nu, sous le microscope, ou pas du tout - l'urine contient des informations précieuses pour votre santé. Alors, si vous ne pensez pas déjà à votre urine ni même ne la regardez, il est temps de le faire. Ne jetez pas des informations précieuses pour votre santé dans les toilettes avant de connaître les 5 choses que peut révéler l'urine sur votre santé :


  1. 1. La plus claire possible. La couleur de "concentration" de votre urine vous indique si vous êtes bien hydraté, et ce qu'il vous faut c'est une urine claire. Si votre urine est jaune foncé, c'est qu'elle est plus concentrée : il est possible que vous soyez déshydraté. Quand on est déshydraté, les reins essayent de conserver les fluides dans le corps et ne produisent donc plus autant d'urine. La déshydratation peut aussi former des calculs rénaux, car elle entraîne la concentration de grains minéraux dans les reins et les voies urinaires. Le meilleur moyen d'éviter les calculs rénaux est de boire beaucoup d'eau, ce qui permet de produire beaucoup d'urine claire.

  2. 1. En cas de couleur ou d'odeur étrange, il faut parfois consulter. Pas la peine de sortir la roue chromatique, mais si votre urine ne se situe plus dans les teintes jaunes, cela peut être le symptôme de quelque chose de très grave, tel que du sang dans votre urine, ou alors cela peut simplement refléter un changement d'alimentation, c'est pourquoi il est important que vous connaissiez vos "normes d'urine". Vous devriez faire attention à tout changement urinaire et voir s'ils coïncident avec un changement dans votre alimentation.
    Vous voyez du rose ? Si vous avez mangé des betteraves récemment ou tout aliment à base de colorant de betterave, c'est que cela vient de votre alimentation. La présence de globules rouges peut aussi rendre votre urine plus rose, rouge ou de couleur brunâtre. Il est donc important de reconnaître les réactions normales de votre corps à certains aliments et médicaments. En fait, il n'y a pas que les colorants "rouge de betterave" qui peuvent ressortir dans votre urine. Il en va de même pour les colorants alimentaires de toutes les couleurs, alors souvenez-vous en. Et sinon, est-ce que votre urine a une odeur bizarre ?
    L'alimentation peut aussi en être le responsable. Certains aliments, tels que l'asperge, peuvent modifier l'apparence et l'odeur de votre urine. De même pour les médicaments et les compléments alimentaires. Les vitamines peuvent donner une odeur de renfermé à votre urine. L'urine peut apporter des indices essentiels pour votre santé, mais il est primordial de savoir à partir de quel moment il est utile de consulter un médecin, pour que vous ayez des analyses et un diagnostic appropriés en cas de problème plus sérieux, tel que du sang dans les urines.

  3. 3. Un marqueur précoce de lésion rénale. La présence de protéines dans l'urine est l'un des marqueurs les plus précoces d'une lésion rénale, en particulier chez les personnes diabétiques. Cela peut entraîner la formation de bulles dans l'urine. Lors de votre visite médicale annuelle, demandez à votre médecin de vous prescrire une analyse d'urine afin de vérifier la présence de protéines dans vos urines, surtout si vous êtes un sujet à risque - c'est-à-dire si vous avez plus de 60 ans, que vous faites de la tension ou du diabète, ou que vous avez des membres de votre famille qui souffrent d'insuffisance rénale.

  4. 4. Des symptômes de diabète. Le mot "diabète" signifie littéralement "passer au travers", c'est-à-dire uriner fréquemment en grande quantité. Quand il y a trop de sucre dans le sang et que le corps ne le gère pas correctement, les reins travaillent davantage pour essayer de l'éliminer du corps. Si votre urine a une odeur "sucrée", cela peut indiquer qu'elle contient du sucre. Cette présence de sucre peut signifier que vous êtes atteint de diabète ou de pré-diabète. Il est donc important de faire des analyses de sang supplémentaires pour confirmer (ou infirmer) un diagnostic. Le diabète est la cause majeure des maladies du rein et même le pré-diabète peut endommager les reins, ce sont donc des maladies graves qui méritent tout votre attention et un traitement approprié. 

  5. 5. La présence d'une infection. Une infection urinaire se produit lorsque des bactéries (des germes) se multiplient dans les voies urinaires. Les voies urinaires sont constituées de la vessie, de l'urètre, de l'uretère et des reins. Les bactéries entrent généralement dans les voies urinaires par l'urètre, c'est-à-dire le tube qui achemine l'urine hors du corps. Si une infection n'est pas traitée rapidement, les bactéries peuvent remonter jusqu'aux reins et causer un type d'infection plus grave. Parmi les symptômes d'une infection urinaire : une envie pressante d'uriner (alors que, souvent, seulement quelques gouttes viennent), une sensation de brûlure quand l'on urine, une urine trouble ou qui contient du sang et qui a une forte odeur (en particulier une odeur d'ammoniaque.) 
  6. SourcePour plus d'informations sur l'urine et les reins, consultez le site de la Fondation Nationale du Rein sur www.kidney.org

Commenter cet article

Archives