Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


46% des malades prennent pas correctement leurs médicaments

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Mars 2014, 08:11am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Un grand nombre de malades ne suivent pas correctement le mode de prescription de leurs médicaments et se mettent en danger sans le savoir selon une nouvelle étude britannique réalisée par la Lloyds Pharmacy, une parapharmacie en ligne. 

prendre-medicaments.jpg

 

Ecraser le comprimé au lieu de l'avaler, mettre au soleil un patch, surdoser la couche de crème, prendre trop de paracétamol... La moitié des patients (46%) ne suivent pas les recommandations spécifiques de leur traitementet peuvent parfois se mettre en danger.

 

En effet, ces actes qui semblent anodins peuvent en réalité créer de vrais troubles. «On estime que 46% des patients ne suivent pas les recommandations d'utilisation des traitements et que 10% des hospitalisations sont dues, d'une certaine façon, au fait que les gens ne prennent pas leurs médicaments correctement » explique Sultan Dajani, de la Royal Pharmaceutical Society au quotidien en ligne britannique le Dailymail. Suni Kochhar, pharmacien du site dearpharmacist.info (site d'informations sur la santé) interviewé par ce journal fait le point sur les usages les plus dangereux.

 

Ecraser les comprimés

 

Ecraser ou rompre les médicamentspour les avaler plus facilement peuvent créer des overdoses. En effet, cet usage courant empêche le revêtement de se dissoudre lentement et libérer progressivement le médicament.

 

Les patchs utilisés dans les traitements anti-douleur ou hormonaux diffusent extrêmement lentement et régulièrement la substance. Or si la zone autour du patch est trop chaude, les vaisseaux sanguins se dilatent plus et absorbent plus de molécules. Si le plus souvent cela crée des démangeaisons autour du patch, cette diffusion peut aussi provoquer une overdose. Quand on porte un patch, il faut éviter les pièces trop chaudes, les bouillottes et l'exposition au soleil.

 

Surdoser une crème médicamenteuse

 

Etaler trop largement une crème peut créer une surdose de l'ingrédient actif et abimer voir fissurer les peaux sensibles. «Il ne faut jamais oublier que la crème est un médicament» explique Suni Kochhar. «Pourtant les patients ont très souvent tendance à étaler trop de crème pour soulager les irritations et la douleur. »

 

Par ailleurs, les individus consomment trop de paracétamol. La dose autorisée quotidienne est de 4 grammes, soit 8 comprimés de 500 mg pris au maximum par 2. Un surdosage de paracétamol peut entrainer des dommages au foie. «Les gens pensent qu'un comprimé supplémentaire ne leur fera pas de mal, mais quand il s'agit de paracétamol, il peut les tuer», explique Nitin Makadia, de la Lloyds Pharmacy qui insiste sur les dangers de l'automédication. 

Source

Commenter cet article

Archives