Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour les cadres débutants

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Février 2014, 17:49pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT

10-conseils-pour-les-cadres-debutants.jpg

Fay Vincent a été successivement président du conseil de Columbia Pictures Industries, vice-président exécutif de Coca-Cola et le huitième commissaire de la Major League Baseball. Dans le Wall Street Journal, il donne 10 conseils aux cadres en début de carrière :

✔ Evitez de trop vous confier. Moins vous parlez de vos soucis, de vos plans et de vos attentes, et mieux ce sera. Une conversation que vous pensiez sans importance sur le moment peut se révéler dévastatrice.

✔ Gérez à tous les niveaux. Passez du temps avec vos subalternes des niveaux les plus bas et veillez à toujours les traiter avec respect et sympathie. Une bonne réputation commence à se construire en bas de l’échelle.

✔ Le leadership est un emploi à temps plein et l’horloge de cet emploi ne s’arrête jamais. Vos subalternes  suivent tous les signaux que vous envoyez et l’impatience, la déception ou l’insécurité peuvent être exagérées par ceux qui communiqueront à propos de ces messages implicites. Veillez à ne jamais écrire quoi que ce soit sans d'abord penser à la façon dont cela pourrait être interprété. Faites attentions aux e-mails : les écrits restent.

✔ Écoutez ce que les autres ont à dire. Déjeunez au moins une fois par semaine avec votre équipe, ou rejoignez-la de temps en temps à la machine à café pour écouter ce que les autres ont à dire. Ecoutez avec attention lorsque quelqu'un s'adresse à vous, en particulier s’il s’agit de critiques à votre encontre. Dans ce cas, prenez la peine de fournir une réponse que vous aurez bien évaluée au préalable.

✔ Soyez prudent avec l’humour. Une blague que vous trouvez hilarante peut avoir l’effet inverse et vous faire sembler maladroit et condescendant. L'humour est risqué. Ne plaisantez jamais à propos de sujets graves.

✔ Définissez vos priorités. La chose la plus importante doit rester la chose la plus importante. Expliquez souvent votre stratégie, et répétez la aussi souvent que nécessaire.

✔ Ne vous plaignez pas. Si quelque chose tourne mal, ne rejetez pas la faute sur quelqu'un d'autre, les précédents dirigeants, le mauvais temps, la malchance, ou vos concurrents. Ne vous mettez pas non plus sur la défensive, et continuez à aller de l’avant.

✔ Faites confiance à vos conseillers et acceptez leur expertise. Ne préjugez pas du marché. Une information parfaite sur le marché n'existe pas.

✔ Evitez de trop utiliser le mot « moyen ». Méfiez-vous des moyennes lorsque vous préparez des projections d’avenir. La moyenne donne un sentiment de sécurité trompeur. Préparez-vous pour le pire : souvent, c’est ce qui arrivera.

✔ Le micro n'est jamais éteint. Ne dites jamais quelque chose que vous n’aimeriez pas voir en première page d'un journal. Lorsque vous vous adressez à des médias, évitez de répondre à des questions hypothétiques. N’acceptez jamais de parler « off the record ». La seule réponse appropriée à une crise est la vérité. De même, en tant que dirigeant d'une grande entreprise, vous n'avez pas de vie privée et chaque faux-pas de votre vie personnelle peut être exploité par les médias. Les mensonges sont toujours révélés au fil du temps et les dégâts qu’ils peuvent occasionner, pour vous comme pour votre entreprise, peuvent être très importants. Protégez votre réputation et choisissez la vérité. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas répondre à une question, dites-le. 

Source 

 

A lire aussi: 

10 trucs à savoir pour traiter son patron de « gros con » sans se faire virer 

VIDEO: Un patron frappe sauvagement sa secrétaire au bureau. 

Avoir un patron tyrannique est mauvais pour la santé 

5 trucs à faire pour savoir ce que votre patron pense de vous

Commenter cet article

Archives