Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici un graphique qui résume 25 ans d'histoire économique et d’inégalité

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Janvier 2014, 20:27pm

Catégories : #RICHESSE

histoire-economique.jpg

Voici un fantastique graphique qui explique les fondamentaux de l'histoire économique. Il a été annoté par James Plunkett et il est tiré d'un graphique de l'économiste des inégalités Branko Milanovic. Il montre que les revenus augmentent entre 1988 et 2008 pour chaque centile de revenu.

 

Le graphique vous permet de voir comment les divers groupes de revenus ont prospéré ou stagné dans les dix dernières années (il s'arrête en 2008 mais on peut présumer sans risque que le graphique n'aurait pas l'air très différent aujourd'hui).

 

Dans le graphique, vous pouvez voir comment les centiles aux revenus les plus bas ont connu une croissance monstrueuse depuis la fin des années 1980. Cette croissance représente les économies émergentes et l'essor de la classe moyenne chinoise. Ensuite, il y a la classe moyenne mondiale développée, qui n'a presque pas connu de véritable croissance ces dernières décennies (ce qui explique probablement beaucoup de l'actuelle angoisse à propos des inégalités). Enfin, l'essor de l'ultra-élite, le 1% mondial, qui s'en est sortie fantastiquement bien pendant tout ce temps.

Comme James Plunkett le dit, chaque élite à Davos devrait voir et comprendre ce graphique.

Source 

 

A lire aussi: 

Esclavage économique: le jeune pauvre contre le vieux riche 

5 tendances qui régissent le monde économique d'aujourd'hui 

France: Faire des économies rend-il plus riche?

 

Commenter cet article

Archives