Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici pourquoi les tricheurs préfèrent travailler pour l'Etat

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Novembre 2013, 19:03pm

Catégories : #IMPORTANT

Les-tricheurs-preferent-travailler-pour-l-Etat.jpg

Les partisans d'un dégraissage de l'État viennent de gagner quelques munitions: les gouvernements sont des aimants pour la corruption, ont conclu les chercheurs des universités de Harvard et de Pennsylvanie.

Au cours de leurs expériences, ils ont demandé à 622 étudiants indiens de réaliser un certain nombre de tâches démontrées comme étant révélatrices d’un comportement corrompu chez les fonctionnaires du gouvernement. Ils ont constaté que les étudiants qui souhaitaient travailler pour le gouvernement étaient les moins susceptibles d’adopter un comportement volontaire ou généreux, et qu’ils étaient les plus enclins à la tricherie.

L’étude était décomposée de trois parties. Au cours d’une première expérience, les participants ont du lancer 42 fois un dé et rendre compte des résultats qu’ils obtenaient. Plus ils obtenaient un résultat total élevé, et plus ils étaient payés. Les chercheurs ont constaté que beaucoup trichaient, plus d'un tiers des participants ayant déclaré des totaux anormalement élevés.

Lorsqu’on leur demandait quelles étaient leurs ambitions de carrière, les étudiants qui avaient triché au jeu de dé se montraient 6,3% plus intéressés par un emploi de fonctionnaire que les autres.

Le même test a été effectué par les infirmières des hôpitaux d'Etat indiens. Bien qu’elles trichaient moins (seulement 9.1% ont déclaré des résultats anormalement élevés au jeu de dés), les participantes suspectées de tricherie manifestaient une plus grande tendance à l’absentéisme non autorisé.

Au cours d’une seconde expérience, les participants devaient partager une somme d'argent qu’ils devaient répartir entre eux-mêmes et une organisation caritative. Cependant, toutes les sommes qu’ils remettraient à l’organisation de bienfaisance seraient doublées. Les chercheurs ont constaté que ceux qui donnaient le moins d’argent à l’association caritative étaient plus susceptibles de vouloir travailler pour le gouvernement.

Au cours de la troisième expérience, les participants devaient envoyer un message anonyme à un autre étudiant. Dans ce message, ils devaient leur indiquer comment il pourrait gagner plus d'argent, et ils avaient le choix entre un conseil honnête ou un conseil mensonger. Les chercheurs ont conclu que l’attitude des participants au cours de cette dernière expérience n’avait pas de corrélation avec leur volonté de travailler pour le gouvernement.

Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que les participants ne souhaitaient pas gagner de l'argent au détriment de leurs collègues ; en outre, contrairement au jeu de dé, cette tâche n'était pas anonyme.

Les chercheurs concluent que les étudiants malhonnêtes sont attirés par les emplois au gouvernement parce qu'ils considèrent le système comme corrompu. L’Inde est un pays très corrompu, en 2012 elle s’est classée 94ème sur 176 dans l’indice de corruption de Transparency International 2012. « Si les gens pensent que les emplois du gouvernement sont corrompus, les gens qui sont honnêtes ne veulent pas entrer dans ce système », commente Rema Hanna, professeur agrégé à la Kennedy School of Government de Harvard. 

Source 

Commenter cet article

Archives