Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici pourquoi le nez des hommes est plus gros que celui des femmes

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Novembre 2013, 14:29pm

Catégories : #HOMME-FEMME

Dans une récente étude américaine, des chercheurs expliquent les origines de la différence de taille entre le nez des hommes et des femmes. La réponse se trouve dans les besoins énergétiques. 

Voici-pourquoi-le-nez-des-hommes-est-plus-gros-que-celui-de.jpg

Cela ne vous a peut-être jamais frappé mais le fait intriguait des scientifiques : pourquoi les hommes ont-ils de plus gros nez que les femmes ? Le nez des êtres humains peut prendre plusieurs formes, mais une caractéristique demeure quasiment inchangée, celle de la différence de taille entre les deux sexes. En effet, selon des chercheurs du Collège de médecine dentaire de l'université de l’Iowa, le nez des hommes serait en moyenne 10 % plus grand que celui des femmes.

 

Comment expliquer ce phénomène ? Les chercheurs ont découvert un rapport avec les muscles. En grandissant, les hommes développent une importante masse musculaire maigre, ce qui nécessite beaucoup d'oxygène pour la croissance des muscles et leur maintien. En clair, un grand nez permet de respirer une plus grande quantité d'air, ensuite transportée dans le sang jusqu'aux muscles. Les femmes, elles, auraient moins besoin d'oxygène, et donc un nez moins proéminent, car leur organisme est davantage composé de masse grasse.

 

Plus petit qu'il y a des milliers d'années

 

"Cette question a été discutée dans la littérature scientifique, mais cette étude est la première à examiner comment la taille du nez se rapporte à la taille du corps chez les hommes et les femmes", commente dans un communiqué Nathan Holton, co-auteur de l'étude. Pour vérifier leur conclusion, les chercheurs ont suivi la croissance faciale de 38 personnes à partir de leurs trois ans et jusqu'à leurs vingt ans. Ils ont découvert que c'est aux alentours de 11 ans que les filles et les garçons commencent à montrer cette différence.

 

Physiologiquement parlant, c'est à cet âge-là, soit au début de la puberté, que les hommes commencent à développer leur masse musculaire. "Même si la taille du corps est la même, les hommes ont des nez plus larges parce que leurs corps contiennent plus de tissus musculaires", ajoute Nathan Holton. Les scientifiques ont également découvert que le nez, comme d'autres parties du corps, témoignait de l'évolution de l'espèce humaine : de manière générale, il est nettement plus petit que ceux des Néandertaliens.

 

La raison évoquée est la même que la première. L'Homme moderne ayant beaucoup moins de masse musculaire que l'Homme préhistorique, le corps de ce dernier aurait donc des besoins moins importants en oxygène. Ainsi, d'autres organes du système respiratoire comme la cage thoracique et les poumons seraient également plus petits. "Tout cela nous dit comment, physiologiquement, les humains modernes ont évolué à partir de leurs ancêtres", conclut Nathan Holton. Pour ce dernier, le nez devrait donc être considéré comme une extension des poumons, plutôt qu'une partie du crâne.

Source 

 

A lire aussi: 

Un Américain a porté plainte contre un chirugien plastique réputé après avoir perdu son nez 

Son nez qui coule, c'était du liquide cérébral 

Mangez vos crottes de nez, c’est bon pour la santé! 

Le nez de Kate Middleton fait beaucoup d’envieuses. 

VIDEO: Regardez le Pape Francois entrain de manger sa crotte de nez 

Maquiller le visage: Les corrections du nez 

Chine: Regardez le type qui a son nouveau nez sur le front

Commenter cet article

Archives