Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vladimir Poutine fonctionne à l'heure africaine, y compris pour le Pape

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Novembre 2013, 15:17pm

Catégories : #NEWS

Vladimir-Poutine.jpg

Pour leur première rencontre, le 25 novembre 2013 au Vatican, Vladimir Poutine a fait attendre le pape François cinquante minutes. Et il fait ça tout le temps, comme le relève Bloomberg.

Non seulement le président russe a déjà fait attendre un pape par le passé –c’était Jean Paul II, avec un quart d’heure de retard– mais il a également eu un quart d’heure de retard pour la reine d’Angleterre, une demi-heure pour le président sud-coréen (ce qui a beaucoup déplu à Séoul), et même trois heures pour Ioulia Timochenko, à l’époque où elle était la Première ministre de l’Ukraine (le pays est passé depuis sous un gouvernement pro-russe, et Timochenko y purge une peine de prison). La liste est longue, et le Christian Science Monitor en avait même dressé une autre l’an dernier: deux heures pour le président finlandais, 40 minutes pour Angela Merkel, une demi-heure pour le couple royal espagnol…

Le plus fort, nous dit Bloomberg, c’est que «tout le monde supporte l’attente. Aucun dignitaire étranger n’a jamais annulé un rendez-vous avec Poutine à cause de son retard»«Evidemment, les investisseurs étrangers ne vont pas ignorer la Russie sous prétexte que Poutine n’arrive jamais à temps à ses rendez-vous», remarquait le Moscow Times, qui s’est exprimé sur la question, une chose «rare pour un média russe», souligne l’article du Christian Science Monitor.

L’article de Bloomberg enfonce le clou en rappelant cette confidence deLioudmila Poutina, l’ex-femme du président: avant de devenir son époux, Vladimir était systématiquement en retard à leurs rendez-vous:

«Je me rappelle avoi attendu dans le métro. Le premier quart d’heure, ça va, la demi-heure passe encore. Mais quand une heure s'écoule sans qu’il n’arrive, on souffre à en pleurer. Et au bout d’une heure et demie, il ne reste plus une seule émotion en vous.»

Comment peut-on persister ainsi à ne jamais arriver à l'heure? Bloomberg apporte une réponse du psychologue Phil McGraw, qui s’exprime à propos des retardataires en général:

«Quand tout repose sur vous parce que tout le monde vous attend, vous exercez un contrôle injuste sur la situation en supposant que les autres doivent et vont vous attendre. C’est un comportement arrogant.»

Pour Andreï Kolesnikov, journaliste d’opposition russe cité par le Monitor, «seul Dieu est au-dessus de [Poutine] maintenant. Il est l’homme le plus important, et peut se permettre tout ce qu’il veut». L’article de Bloomberg résume ainsi la situation:

«Il est juste ainsi; un trait de caractère qui en dit long sur son attitude vis-à-vis du pouvoir.»

Source 
A lire aussi: 

Commenter cet article

Archives