Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEOS - Mandela : les moments marquants de sa vie en images

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Décembre 2013, 13:48pm

Catégories : #VIDEO

nelson-mandela-copie-1.jpg

De sa libération, après 27 années de prison, à son discours de Nobel, en passant par la coupe du Monde de rugby 1995 ou son arrivée à la présidence, la vie de Nelson Mandela se confond avec l'Histoire.

 

En mai 1961, Nelson Mandela n'a que 42 ans quand il donne sa première interview télévisée à la chaîne britannique ITN. Deux ans plus tôt, il a fondé la branche armée de l'ANC, pour lutter via des sabotages contre l'apartheid. Au journaliste, il explique pourtant, déjà, que l'Afrique du Sud est un pays multi-racial, où Blancs comme Noirs ont donc leur place. Un an après cette interview, il sera arrêté, puis condamné pour "haute trahison" à la prison à perpétuité.

 

 

Après 27 années de captivité, Nelson Mandela retrouve sa liberté le 11 février 1990. Le président - blanc - Frederik De Klerk autorise alors son mouvement, l'ANC, à sortir de la clandestinité. Un double événement qui marque le début de la fin de l'apartheid, officiellement aboli le 30 juin 1991.

 

 

 

Deux ans après la fin de l'apartheid, les deux artisans de la réconciliation recoivent le prix Nobel de la Paix le 10 décembre 1993. Le blanc Frederik De Klerk et le noir Nelson Mandela iront ensemble, l'année suivante, recevoir leur prix à Oslo. Pour revoir le discours de Madiba à cette occasion, c'estICI.

Le 9 mai 1994 arrive quelque chose qui était encore impensable quelques années plus tôt : Nelson Mandela devient le premier président noir de la république sud-africaine. Son discours d'investiture se termine par ces mots : "Que règne la liberté ! Le soleil ne se couchera jamais sur une réussite humaine si glorieuse. Dieu bénisse l'Afrique."

 

 

Et parce qu'on ne s'en lassera jamais, les images de Nelson Mandela fêtant sa victoire en dansant :

 

 

En Afrique du Sud, le rugby est un sport de Blancs. Aussi quand le pays, après des années passées au ban de la communauté internationale, se fait l'hôte de la Coupe du monde 1995 qu'il gagne, c'est un moment historique pour la nation. Symbole parfait de la réconciliation entre Blancs et Noirs, le président Mandela endosse alors le maillot de l'équipe, celui des Afrikaners donc, pour remettre la coupe au capitaine de l'équipe national.

 

 

Après cinq ans passés au sommet de l'Etat, Nelson Mandela décide à 80 ans de passer la main en 1999. Montrant, encore une fois, l'exemple d'une pratique saine en démocratie. L'occasion de le revoir danser, comme il aimait à le faire, lors d'un meeting de soutien au candidat de l'ANC à sa succession, Thabo Mbeki.

 

 

Après son retrait du pouvoir, le dernier engagement de Nelson Mandela sera la lutte contre le Sida. En 2003, il réunit au Cap une pléiade de stars, de Johnny Clegg à Paul McCartney, pour réunir des fonds. C'est le concert "46664", en référence à son ancien matricule de prisonnier. "Le Sida n'est plus une simple maladie, c'est une question de droits de l'Homme", lance-t-il alors sur scène.

 

 

Et pour d'autres vidéos sur Nelson Mandela, en musique cette fois, c'est ICI.

Commenter cet article

Archives