Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDÉO : UN SPOT CHOC POINTE LES DÉRIVES DU "CHARITY BUSINESS"

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Novembre 2013, 14:35pm

Catégories : #VIDEO

UN-SPOT-CHOC-POINTE-LES-DERIVES-DU-CHARITY-BUSINESS.jpg

Une association caritative norvégienne a mis en ligne une vidéo parodique dénonçant les méthodes et les clichés mis en œuvre dans certaines campagnes de collecte de fonds.

 

 

Scène 1 : Sous un soleil de plomb, en Afrique, un enfant et sa mère marchent pieds nus le long d’une route. La femme porte sur sa tête un gros bidon d’eau. Elle tombe et l’enfant éclate de rire. Scène 2 : Le même enfant accueille une femme blanche et candide à qui il raconte les malheurs de sa vie. Cette dernière le prend en pitié et lui offre un gâteau mais l’enfant crache la première bouchée au sol.

 

Ces scènes, choquantes, sont issues d’une vidéo parodique mise en ligne la semaine dernière par le SAIH (le fonds d'aide internationale des étudiants et universitaires norvégiens). Cette association caritative dénonce les clichés que peuvent entretenir certaines ONG. Des clichés issus, selon l'association, de la bonne conscience stéréotypée des pays du Nord couplée à la complicité malhonnête du Sud. Ainsi, ces ONG n’hésitant pas à faire appel à des acteurs locaux.

 

Pour le SAIH, ces clichés sont dangereux : "Nous aimons les campagnes humanitaires", précisent ses responsables, mais "les stéréotypes nuisent à la dignité", expliquent-ils. L'association caritative norvégienne est ainsi à l’initiative de la "Golden Radiator Awards and Rusty Radiator Awards ceremony" ("la cérémonie de remise des prix des "radiateurs dorés" et des "radiateurs rouillés") qui récompense respectivement les meilleures et les pires campagnes de collecte de fonds.

 

Le SAIH avait déjà connu une certaine notoriété il y a près d'un an avec un précédent clip parodique, le "Radi-Aid", dans lequel des Africains collectaient des radiateurs pour que les Norvégiens "ne meurent pas de froid". 


Source 

 

A lire aussi: 

Afrique : les pauvres toujours privés des retombées de la croissance 

Quand l'Afrique s'éveillera contre la Chine... 

En Afrique, la sécurité recule alors que la gouvernance s'améliore 

La cybercriminalité en Afrique et ses redoutables histoires 

Afrique : la France veut changer de stratégie

Commenter cet article

Archives