Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: Pourquoi la Corée du Nord suit-elle cet Américain de 25 ans sur Twitter?

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Février 2014, 01:00am

Catégories : #VIDEO

Jimmy Dushku

Jimmy Dushku a plus de 4000 followers sur Twitter. Mais il y en a un en particulier dont il est très fier. Et il s'appelle @uriminzok. Traduction : "notre nation". Ce "twitto" n'est nul autre que le compte officiel de la Corée du Nord. Il recense aujourd'hui plus de 20.000 inscrits, mais lui-même ne suit que trois comptes : un vietnamien, un officiel du parti communiste nord-coréen... et ce jeune Américain de 25 ans. Pourquoi ? Justement, on ne sait pas.

 

Jimmy Dushku twitter

Jimmy Dushku lui-même l'ignore. Une chose est sûre, ce précieux "follower" lui confère une certaine notoriété, que le garçon est bien décidé à entretenir. Tout a commencé en 2010, avec l'ouverture du compte @uriminzok, qui s'abonne dans la foulée à celui de Jimmy Dushku. Ce dernier, ravi, décide tout naturellement de le suivre en retour et échange avec lui quelques tweets amicaux. Comme celui où le jeune homme, originaire du Texas, lui écrit : "Bonne journée, mon ami", en coréen. 

 

Ou un autre, où le garçon envoie une vidéo "au peuple de Corée du Nord". "J'espère que tout va bien". La vidéo a été supprimée depuis. Mais son nom indique qu'elle montrait une pieuvre attaquant la caméra d'un plongeur. La situation est d'une cocasserie désarmante. A moins qu'il ne faille y voir un code... On cherche encore.

 

Que sait-on donc de ce garçon ? Déjà, qu'il n'est pas un Américain comme les autres. D'après Mother Jones, Jimmy est un jeune auto-entrepreneur venu du Texas, qui a commencé le business très tôt. A quatorze ans seulement, le garçon a en effet lancé une entreprise de développement web. Son argent (il en a beaucoup), il l'investit depuis dans des projets de construction en Europe, des résidences au Texas, et l'exploitation minière et agricole au Brésil et au Pérou.

 

Sur son profil Twitter, il se décrit simplement comme "un jeune mec qui essaie de rendre le monde meilleur". Un jeune "mec" qui fait du golf avec son voisin, l'acteur Dennis Quaid, qui se déplace en jet privé ou en Ducati (pour les plus petits trajets) et qui est fan de Coldplay. C'est en tout cas le profil qui se dessine sur son compte.

Mais pourquoi donc la gouvernement Nord-Coréen s'intéresse-t-il à lui ? Certains diront qu'il s'agit d'un pur hasard, le régime ayant peut-être voulu trouver l'Américain moyen (c'est raté), d'autres que cette relation 2.0 cache en fait une sombre histoire d'espionnage. D'après le média américain Mother Jones, Jimmy a en effet reçu plusieurs courriels menaçants d'internautes l'accusant d'être un agent du régime infiltré aux Etats-Unis. Là encore, on est en droit de douter que se suivre mutuellement sur Twitter dans ce cas soit une bonne idée. Bref, le mystère reste entier. 

Source 

 

A lire aussi: 

Top 5 des mythes sur la Corée du nord 

5 fausses nouvelles sur la Corée du Nord et Kim Jong-un 

Ces 5 Américains qui ont demandé l'asile politique en ... Corée du Nord

Commenter cet article

Archives