Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO. «LE RETOUR DU JEDI»: LA RÉPLIQUE COUPÉE AU MONTAGE QUI CHANGE TOUT

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Novembre 2013, 06:11am

Catégories : #VIDEO

LE-RETOUR-DU-JEDI.jpg

Et si une seule scène coupée pouvait altérer le sens de la plus célèbre trilogie de l’histoire du cinéma? Il n’y a peut-être qu’avec Star Wars, une saga de répliques cultes et de grandes destinées, que ce genre de surprises est possible. Le Hollywood Reporter en a découvert une nouvelle, mardi 5 novembre, cachée dans un petit bout de dialoguetourné pour Le Retour du Jedi et resté invisible pendant vingt-neuf ans. Une scène issue des inédits découverts en octobre sur un Laserdisc vendu sur eBay et publiée le 3 novembre. [NDLE: Il s'agit du Retour du Jedi, les lignes qui suivent contiennent donc LE spoiler.]

 

On y voit Yoda, sur son lit de mort, ajouter à ses dernières paroles un détail crucial et qui manque à la version finale du Retour du Jedi.

Dans un souffle, l’acteur et marionnettiste Frank Oz se confesse à Luke Skywalker:

«Obi-Wan would have told you long ago, had I let him.»(Obi-Wan te l'aurait dit il y a longtemps, si je l'avais laissé faire)

C’est lui qui a empêché son mentor, Obi-Wan «Ben» Kenobi, de lui dévoiler la véritable identité de lDark Vador. Qui est, comme chacun sait, le père de Luke. Voilà enfin la réponse à la terrible question qui hante Luke, au bord du désespoir après que Vador lui ait révélé la vérité, dansL’Empire contre-attaque

«Ben, why didn't you tell me?» (Ben, pourquoi ne m'avoir rien dit?)

Cet extrait est issu d’un Laserdisc de 1983 que les fans ont intitulé«Return of the Jedi EditDroid», EditDroid étant le nom d'un système novateur de montage inventé par Lucasfilm, qui n'a cependant jamais servi à monter un Star Wars, le Laserdisc en question n'ayant été utilisé qu'à des fins promotionnelles.

Le Laserdisc a été déniché en octobre 2013 sur eBay par un collectionneur qui l'a acheté 699 dollars, avant de découvrir qu'il se retrouve en possession d'inédits du film de George Lucas. Il se met à publier petit à petit des extraits de sa trouvaille sur une page Facebook spéciale. «Le disque était si salement rayé qu'il fallait des connaissances spécifiques dans la restauration de données pour avoir la chance de voir ces scènes», précisait dès octobre l'administrateur de la page; c’est ainsi que, le 3 novembre, est publié ce bout de dialogue qui, l’air de rien, lève une charge qui pesait depuis lurette sur ce vieil Obi-Wan, soupçonné d’avoir manipulé Luke pour l’inciter à combattre son propre père. Un bout de dialogue qui change tout, et qui fut néanmoins coupé.

La richesse de la mythologie et la dévotion des fans de Star Wars ont fait fleurir au fil du temps d’innombrables interprétations, variations et théories, qui reconfigurent à l’infini les destinées de la famille Skywalker et de leurs compagnons. La page qui tente de toutes les recenser sur le wiki TV Tropes fait état de ce foisonnement. Parce que l’âme et le développement des (bons) personnages de la série reposent sur de courtes répliques et des petits détails qui font la différence (si vous en doutiez, demandez à un fan pourquoi il est si crucial qu’«Han tire le premier»), Star Wars est devenu un objet de cinéma très finement étudié. Et toujours exploité aujourd’hui, avec un Épisode VII en préparation, pour la première fois sans George Lucas.

Source 

A voir aussi: 

Commenter cet article

Archives