Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: L'invention géniale d'une maman pour faire "marcher" son fils paralysé

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Mars 2014, 08:42am

Catégories : #VIDEO

paralyse.jpeg

De l'avis des médecins, son fils âgé de deux ans, n'avait pas la moindre conscience de ses jambes, alors pensez s'il pouvait imaginer ce que cela fait de marcher... Victime d'une forme de paralysie d'origine cérébrale, il est acquis que jamais l'enfant de Debby Elnatan ne pourra se dresser sur ses pieds, mais grâce à sa maman, Rotem et bien d'autres jeunes handicapés vont pouvoir se tenir debout aux côtés d'un valide.

 

Si simple que personne n'y avait pensé

 

Bien sûr, il n'est pas question de les guérir, mais l'accessoire que Debby a inventé leur offre dès le plus jeune âge une meilleure intégration sociale. Cela ne saurait leur nuire physiquement ; du point de vue de la circulation sanguine, du développement musculaire, des articulations c'est même salutaire ; et pour le développement mental, c'est probablement une bénédiction.

 

Dans une brève vidéo sur Youtube, on peut voir un autre garçonnet âgé de cinq ans, tout sourire, taper dans le ballon, presque aussi naturellement et avec autant de plaisir qu'un môme bien portant. L'invention est si simple qu'on se demande comment des ergothérapeutes, des médecins, des ingénieurs n'y ont pas pensé avant. Sans doute fallait-il l'amour et la proximité d'une maman pour accoucher de cette géniale idée : un simple harnais et une paire de sandales adaptées.

 

Un produit à démocratiser

 

Le prototype conçu par Debby se résume en effet à une ceinture, à quelques bandes "scratch" adaptables à la taille de l'enfant et à des chaussures doubles, pour solidariser les membres inférieurs et les pieds de l'enfant à ceux d'un adulte. Ainsi, le bébé ou l'enfant handicapé peut se tenir à la verticale, se déplacer sans être porté et en gardant les mains libres.

 

Seul hic dans cette belle histoire qui ne fait que commencer, pour l'heure, le dispositif est assez cher. De l'ordre de trois cents euros, dit-on... La bonne nouvelle est qu'un industriel irlandais, fabricant de jouets, a été convaincu et devrait distribuer les premiers exemplaires commerciaux du "Upsee" début avril. Gageons que le succès et la concurrence aidant, le prix baissera. 

Source

Commenter cet article

Archives