Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDÉO. Elle peint avec son vagin : ce n'est pas de l'art mais de l'exhibitionnisme

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Avril 2014, 17:22pm

Catégories : #VIDEO

milo-moire-pond-oeuf-vagin-art.png

Vous pensiez avoir tout vu en matière d’art contemporain ? Détrompez-vous ! Milo Moiré, une jeune artiste suisse âgée de 31 ans, s’est livrée à une performance artistique inédite, à l’occasion de la foire d’art contemporain de Cologne (Allemagne), samedi dernier.

 

Complètement nue, elle a peint une toile à l’aide de son vagin dans lequel elle a introduit des œufs de colorants – dans les tons rouges – qu’elle expulsait au-dessus d’une toile blanche, en extérieur et devant un public curieux et très surpris par sa démarche.

 

Elle a ainsi donné naissance à une œuvre intitulée "PlopEgg #1, la naissance d’une peinture", qu'elle espère bien vendre. 

 

 

Si si, c'est de l'art puisqu'on vous le dit

 

Milo Moiré s’est livré à quelques confidences sur les motivations de sa démarche déroutante :

 

"C’est une expérience personnelle, intuitive dans laquelle, je peux développer une profonde intensité, mais aussi la sincérité de mon art. Je crée et j’utilise la source originale de la féminité, mon vagin […] J’ai visualisé l’archétype même de la puissance artistique féminine : la création. J’ai utilisé l’œuf comme le symbole de naissance. La toile exprime le concept de tabula rasa et l’œuf a lui-même, une fois cassé sur la toile, un potentiel artistique."

 

Vous avez tout compris ? Quelle chance vous avez !

 

La jeune Suissesse s’était déjà illustrée, en mai 2013, à l’occasion d’une autre performance artistique, dans le métro de Düsseldorf (Allemagne), où elle s’était baladée nue dans le tram. Si si, c’est de l’art. Puisqu’on vous le dit…

 

 

Être nue pour se faire remarquer

 

J’apprécie beaucoup l’art contemporain. Et pourtant je trouve que la prestation de Milo Moiré n’est rien d’autre que de l’exhibitionnisme pur et simple. C’est vulgaire et de  très mauvais goût, à la limite de la pornographie.

 

La posture qu'elle prend lorsqu'elle "pond ses œufs" est loin d'être élégante. Il faut appeler un chat un chat. Elle n’apporte rien au domaine artistique. Elle sait juste se faire remarquer et la nudité est souvent un bon moyen – trop souvent utilisé – pour y parvenir.

 

C’est d’ailleurs l’avis que partage Gianni Haver, sociologue de l’image à l’Université de Lausanne :

 

"Aujourd’hui, une paire de fesse ne choque plus vraiment. Par contre, il y a un côté émoustillant et dérangeant à sa démarche. Elle questionne et teste une limite. Peu de femmes feraient ce qu’elle fait dans la rue. Elle ne révolutionne pas grand-chose à l’art contemporain, mais elle sait se faire remarquer"

 

L’art contemporain est de moins en moins accessible pour le grand public. Il est trop élitiste et beaucoup trop compliqué. Les performances de ce genre – que l'on qualifie pompeusement d'artistiques – en sont bien souvent la raison car elles sont loin de faire l’unanimité.

 

Elles polluent et nuisent même à son image de marque. Je trouve cela vraiment  dommage car il y a un tas de jeunes artistes qui ont beaucoup de talent et qui méritent que l’on s’intéresse à leurs œuvres. 

Source

Commenter cet article

Archives