Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: Des conseils pour éviter la gastro-entérite

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Janvier 2014, 12:21pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Des-conseils-pour-eviter-la-gastro-enterite.png

Elle est là. Ou presque. Le seuil épidémique de la gastro-entérite devrait être atteint la semaine prochaine, selon le réseau Sentinelles: 

undefined

«En France métropolitaine, la semaine dernière, l’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimée à 274 cas pour 100.000 habitants (...) (soit 176 000 nouveaux cas), en augmentation par rapport à la semaine précédente et juste en dessous du seuil épidémique (280 cas pour 100.000 habitants).

Un second modèle de détection des épidémies de gastroentérite repose sur les ventes de médicaments (...). La semaine dernière, deux des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d’alerte, confirmant l’intensification des cas de gastroentérite en France métropolitaine.

Au niveau régional, les incidences les plus élevées ont été notées en: Bretagne (...), Alsace (...) et Limousin (...).

(...)

Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter et dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine.»

A partir de là, que faire pour éviter de tomber malade? (On vous laisse consulter les symptômes de la gastro présentés par la fiche Wikipedia.)

Votre allié principal durant cette période sera le savon liquide. En effet, comme le rappelait l'INPES en 2012, «le lavage des mains est le principal geste de prévention c’est pourtant loin d’être une habitude systématique chez tous». Selon le baromètre Santé 2010 de l'INPES, «40 % des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, 66 % ne le font pas systématiquement après avoir pris les transports en commun».

Or, «le lavage des mains est un des moyens les plus efficaces pour limiter la diffusion des germes. Ce geste simple est à effectuer plusieurs fois dans la journée, encore plus si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Il est impératif de se laver les mains:

  • avant de s’occuper d’un bébé et après l’avoir changé,
  • après s’être occupé d’une personne malade,
  • avant de préparer, servir ou prendre les repas,
  • après être allé aux toilettes,
  • après chaque sortie à l’extérieur.»

C'est le moment de regarder la magnifique animation réalisée par l'INRS pour apprendre à vous laver les mains (c'est comme les dents, en réalité, on ne sait pas bien le faire):

Vous savez maintenant qu'il faut vous munir de savon liquide (et investir dans des serviettes papier jetables). Plutôt que d'utiliser une solution hydro-alcoolique. En effet, si l'ANSM dans un rapport de 2011 réalisé dans le cadre de l'épidémie de H1N1 n'avait pas identifié de «risque sanitaire», elle préconisait «de privilégier les procédures d'hygiène des mains par le lavage à l’eau et au savon dès lors qu’un point d’eau est disponible» (et de réserver l'utilisation des gels au cas d'absence de point d'eau).

Pour éviter la gastro, le site Prevention-santé complète:

  • Evitez de manger des aliments dont la date de péremption est dépassée.
  • Lavez avec soin les fruits et les légumes avant de les consommer.

Commenter cet article

Archives