Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les hommes de petite taille vivent plus longtemps

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Mai 2014, 11:08am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

taille-des-chef-etats-presidents.jpg

Une étude publiée dans la revue Plos One accrédite l’hypothèse selon laquelle les hommes de petite taille vivent plus longtemps que les autres. L’étude se base sur une cohorte de 8.000 Américains résidants d’Hawaii, d’ascendance japonaise, suivis pendant 40 ans dans le cadre d’un programme de recherche de santé, le Kuakini Honolulu Heart Program, détaille NBC News.

Une corrélation positive a été trouvée entre la taille et toutes les causes de mortalité, notamment toutes les morts provoquées par un cancer non relié au tabac. Cette corrélation a été observée sur tout le spectre des tailles étudiées, de sorte que plus les hommes étaient grands, plus leur espérance de vie était réduite.

undefined
Source: Shorter Men Live Longer [...] - Plos One

Les chercheurs attribuent cette inégalité de longévité à la présence d’un gène spécifique associé à des taux plus faibles d’insuline dans le sang et qu’on trouve chez les individus moins sujets à des cancers. Un gène qui joue un role dans la longévité dans le règne animal (souris, mouches) mais qui a été pour la première fois associé à l’espérance de vie chez l’homme.

En 2013, Arte diffusait un documentaire, «Secrets de longévité», sur l’étude menée pendant 22 ans par le docteur Jaime Guevara sur une population de petite taille, 1 mètre 20 en moyenne, d’une vallée du Sud de l’Equateur, épargnée par le cancer et le diabète. Comme CNN l’expliquait en 2011, il n’y a eu qu’un cas de cancer en 22 ans sur les 99 Equatoriens suivis. S’ils ne mouraient pas d’accident ou de maladie liée à l’alcoolisme, ces hommes et ces femmes vivaient plus longtemps que le reste de la population et même que les membres de leur famille de taille moyenne.

Plusieurs populations de petite taille ont fait l’objet de recherches similaires, mais les chercheurs hésitent à généraliser ces résultats à l’ensemble de la population. Tout comme à trancher sur l'opportunité d'un traitement d'hormone de croissance, dont les effets de croissance ou anti-âge peuvent être contrebalancés par les risques de cancer ou de diabète.

D'autant que de tels résultats vont à l'encontre de la logique selon laquelle les membres des dernières générations arrivées sont de plus en plus grands et vivent de plus en plus lontemps.

Reste que cette publication sonne comme une revanche biologique pour l’homme de petite taille, plus habitué aux études se penchant sur le handicap social que constitue sa particularité. Le sociologue Nicolas Herpin a ainsi montré à partir des données de l’Insee de 2001, que les hommes de petite taille étaient moins fréquemment en couple que les plus grands.  Par aileurs «la taille élevée est un atout économique pour l’homme. À diplôme constant, les hommes de taille élevée font une meilleure carrière professionnelle car leur sont confiées davantage de responsabilités d’encadrement», écrit le sociologue. La grande taille étant perçue comme un signal d’autorité dans les postes d’encadrement. 

Source 

 

A lire aussi: 

Pourquoi se moque-t-on de la taille de Sarkozy, alors qu'on ne le faisait pas avec Mitterrand? 

L'intelligence des femmes dépend de la taille de leurs fesses 

Couple: la taille est vraiment importante 

Plus la taille du pénis est élevée, plus les femmes seraient infidèles

Commenter cet article

Archives