Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un bon film est-il une meilleure arme contre le divorce qu'un thérapeute?

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Février 2014, 13:13pm

Catégories : #HOMME-FEMME

bon-film-contre-le-divorce.png

Regarder des films dont la trame tourne autour de relations amoureuses et en discuter est une manière aussi efficace de réduire le nombre de divorces que des thérapeutes professionnelles. C'est la conclusion d'une enquête menée par des scientifiques de l'Université de Rochester à New York auprès de plus de 170 couples américains. On a ainsi constaté que regarder cinq films sur des relations amoureuses pendant un mois peut largement diminuer de moitié le risque de divorce chez des jeunes mariés pendant une période de trois ans. Dans le groupe des couples mariés qui n'avaient pas regardé de films, il est apparu que 24% d'entre eux avaient divorcé après 3 ans. Pour les couples qui avaient regardé des films, ce chiffre était tombé à 11%.

« Le film offre une alternative bon marché, agréable et simple à toutes sortes de thérapies relationnelles professionnelles », dit Ronald Rogge, professeur de psychologie à l'Université de Rochester. « Les résultats de l'enquête montrent que les hommes et les femmes ont une bonne perception des élément positifs et négatifs qui existent dans leur relation. Il n'est alors pas indispensable  de mettre en oeuvre l'arsenal complet des compétences en matière de relations pour pouvoir réduire le nombre de divorces. Il est probablement suffisant d'inciter les couples à réfléchir sur leur comportement actuel et d'appliquer réellement dans la pratique leurs capacités à améliorer les choses ».

« Les situations dans les films peuvent amener les couples à commencer à réfléchir plus profondément sur leur propre relation et à se rendre compte qu'ils abordent tout un nombre de choses de manière erronée », dit également le professeur Rogge. « La projection d'un film offre en outre une alternative pratique à des couples qui ne se sentent pas à l'aise dans des groupes traitant de relations ou face à des interventions externes. Il est possible que la vision d'un film et la discussion qui en découle soient moins lourdes et effrayantes et incitent moins à une stigmatisation ou à une vision pathologique de la relation ». Le chercheur fait aussi remarquer que c’est toujours utile pour se calmer et  jeter un regard objectif sur la relation. Il propose de faire de la projection d'un film une habitude annuelle, par exemple à l'occasion de l'anniversaire de mariage. 

Source 

 

A lire aussi: 

"Sex and The City drinking" cause de plus en plus de divorces 

Elle divorce parce que son mari a un "petit pénis" 

Top 10 des motifs les plus fréquents de divorce dans un couple 

Une fillette de 11 ans abandonnée par ses parents divorcés

Commenter cet article

Archives