Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un avion Air France arrêté avec 1,3 tonne de cocaïne à bord: Air Cocaïne?

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Septembre 2013, 19:11pm

Catégories : #NEWS

La marchandise - la plus importante quantité jamais saisie en France métropolitaine - était destinée à la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise. Retrouvée dans des valises enregistrées au nom de passagers fictifs, elle pose la question d'éventuelles complicités.

 

Trente-et-une valises, gorgées de cocaïne. Au nom de passagers fictifs d'un vol Air France entre le Venezuela et Paris. Pour une saisie record de 1,3 tonne, opérée vendredi soir en deux temps par la police judiciaire (PJ). À l'aéroport de Roissy, donc, pour quelque 900 kg de poudre blanche, mais aussi dans un camion (400 kg) qui se dirigeait vers le Luxembourg.

Au cours d'une conférence de presse, samedi soir à Nanterre (Hauts-de-Seine) dans les locaux de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a félicité les policiers pour cette prise - «une belle victoire» -, la plus importante jamais réalisée en France métropolitaine. Il a ajouté que «plusieurs» personnes, au moins sept de différentes nationalités, avaient été interpellées et placées en garde à vue.

L'enquête, qui a duré des semaines, a été menée en collaboration avec les polices espagnole, britannique et néerlandaise. «Cette affaire illustre l'intérêt d'un renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre les trafiquants», a estimé Manuel Valls. «Ils mettent en place à chaque fois de nouvelles stratégies (…) ils diversifient les routes de la drogue, a-t-il ajouté. Nous devons donc adapter en permanence nos services, nos stratégies, à ces évolutions.»

 

La ‘Ndrangheta contrôle 80% de l'importation de cocaïne

 

La marchandise saisie devait atterrir entre les mains de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, devenue ces dernières années la plus puissante des organisations criminelles italiennes. Notamment très présente en Allemagne, la ‘Ndrangheta, spécialisée au départ dans l'extorsion et les enlèvements contre rançon, s'est lancée dans le trafic de drogue dans les années 1970. Elle contrôlerait aujourd'hui environ 80 % de l'importation de cocaïne en Europe, passant chaque mois d'importantes commandes aux trafiquants sud-américains.

«Maintenant, l'enquête de l'Ocrtis va devoir déterminer s'il y a eu d'éventuelles complicités, que ce soit au sein de la compagnie Air France ou au sein des aéroports, de départ ou d'arrivée», a précisé le commandant de police Mohamed Douhane, secrétaire national de Synergie-officiers. Il est en effet peu probable que les trafiquants «qui font preuve de toujours plus d'imagination et de professionnalisme» espéraient qu'une telle quantité puisse arriver et débarquer sur les tapis de livraison de bagages à Roissy sans attirer l'attention, a-t-il ajouté.

Depuis le début de l'année, quatre tonnes de cocaïne ont été saisies en France, a précisé le ministre de l'Intérieur. Les précédentes grosses prises datent quant à elles de mars 2011, 700 kilos de cocaïne transportés dans un cargo en provenance du Panama et confisqués au port du Havre, et de mai 2009, avec 584 kg découverts à l'intérieur d'un poids lourd arrivant d'Espagne.

Source

Commenter cet article

Archives