Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un alcool sans effet secondaire et une pilule qui rend sobre instantanément

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Novembre 2013, 18:47pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Tous ceux qui sont en âge de boire connaissent les effets « bénéfiques » d’un ou deux petits verres d’alcool, et le revers de la médaille dès lors que le liquide est ingéré sans modération. Un scientifique pourrait pourtant bien être parvenu à mettre au point un substitut, sans effet secondaire nuisible.

alcool-sans-effet-secondaire.png

David Nutt est un neuropsychopharmacologue britannique. Lorsqu’il était au Conseil Consultatif Britannique sur les Abus de l’Alcool, il défendait avec verve ses convictions, arguant que des drogues légales comme l’alcool étaient plus dangereuses que de nombreuses illégales, comme le cannabis. Aujourd’hui écarté de ce conseil, David Nutt poursuit son combat et sa recherche d’une solution miracle.

 

Serait-il aujourd’hui parvenu à élaborer un substitut à l’alcool tel qu’on le connaît et une pilule pour en annuler quasi-instantanément les effets ? C’est en tout cas ce qu’il affirme:

 

Après avoir testé l’un des composants, je me suis senti bien, relaxé, un peu ivre et à moitié endormi pendant environ une heure, et quelques minutes après avoir pris l’antidote j’étais parfaitement éveillé en train de donner une conférence sans aucun problème.

Sans avoir détaillé sa molécule, ce substitut d’alcool cible particulièrement le système de neurotransmetteurs responsable du sentiment de bien-être que l’on éprouve après quelques verres. « En théorie, on pourrait créer un substitut qui fait se sentir les gens bien et sociable tout en supprimant les effets indésirables, comme l’agressivité et la dépendance. »

 

David Nutt a longtemps travaillé à remplacer l’éthanol des boissons alcoolisées par des alternatives plus sûres, comme la benzodiazépine – que l’on retrouve notamment dans le Valium et le Xanax -. Etre véritablement ivre avec une telle boisson serait donc impossible, mieux encore, il suffirait d’avaler une petite pilule pour nous requinquer dans l’instant !

 

Il faudra cela dit de nombreuses années avant qu’une telle boisson ne puisse voir le jour – si cela devait être le cas -. Lâché par les gouvernements et les industriels de l’alcool, David Nutt recherche actuellement des investisseurs publics. 

Source 

 

A lire aussi: 

L’alcool : un inhibiteur de scrupules, pas de conscience 

Un bébé est né avec 4,5g d'alcool dans le sang 

Guinée: L'alcool, la prostitution et la drogue coulent à flot

Commenter cet article

Archives