Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


UE: Une loi sera adoptée pour imposer un chargeur universel pour les téléphones mobiles

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Décembre 2013, 18:01pm

Catégories : #NEWS

Une-loi-sera-adoptee-pour-imposer-un-chargeur-universel-po.jpg

L'UE va bientôt imposer un chargeur standard pour tous les téléphones mobiles, affirme une note du Parlement européen. Celui-ci a réussi à convaincre les fabricants de téléphonie mobile de la nécessité d'un tel chargeur universel pour réaliser des économies de coûts et réduire les déchets.

Selon le rapporteur Barbara Weiler, qui a mené les négociations, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne étaient hésitants au départ. L’accord provisoire doit être adopté formellement par tous les Etats membres et l’on s'attend à ce que la loi puisse être votée dans le courant du mois de mars 2014. Les États membres auront ensuite deux ans pour faire effectivement entrer en vigueur la nouvelle loi, et les fabricants disposeront d’une année supplémentaire pour s’y conformer, ce qui aboutit à une mise en application en 2017.

L'accord mettra fin à la pléthore de chargeurs souvent équipés de prises différentes qui existent pour recharger les batteries des téléphones portables. Au sein d'une même marque, il n’est pas rare de voir coexister plusieurs types de chargeurs, adaptés spécifiquement pour un modèle de téléphone en particulier. Un connecteur standard pour le chargeur offrira aussi des bénéfices pour l'environnement, parce qu’il ne sera plus nécessaire de se débarrasser de l’ancien chargeur et d’en acquérir un nouveau au moment de l’acquisition d’un nouveau téléphone, il sera possible de réutiliser le précédent chargeur.

Le grand perdant de cette prochaine loi est Apple, qui n'utilise pas le chargeur micro-USB qu’utilisent toutes les autres marques de téléphonie. Mais 2017 est une échéance lointaine, surtout quand on considère que la loi à venir a été suggérée… en 2009. 

Source 

 

A lire aussi: 

Voici votre téléphone Facebook 

Relation: c’est toujours moi qui téléphone ! 

Brésil: Une femme avale son téléphone pour éviter que son fiancé lise ses textos 

5 bonnes raisons d'éviter de fouiller dans le téléphone de son partenaire 

Pakistan: Interdiction de draguer au téléphone

Commenter cet article

Archives