Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Twitter est sur le point de fermer son site

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Mai 2014, 00:53am

Catégories : #NEWS

twitter

Twitter serait-elle la première victime de l'ère de la seconde bulle Internet? Alors que des entreprises du monde d'internet, telles que WhatsApp, qui n'ont jamais réalisé un dollar de bénéfice, sont cotées plusieurs milliards de dollars, le cours de l'action Twitter a chuté pour la première fois en dessous des 40 dollars après l'annonce des chiffres trimestriels.

En décembre, peu après l’introduction en bourse du mois de novembre, les parts de la plateforme de microblogging cotaient encore plus de 70 dollars. Beaucoup d’investisseurs avaient cru que Twitter allait suivre la même trajectoire que Facebook. Mais maintenant, ils commencent peut-être à se poser des questions pertinentes. Le nombre d'utilisateurs croît-il suffisamment pour faire de Twitter une entreprise rentable, et Twitter est-elle une plate-forme suffisamment pertinente pour attirer les annonceurs ?

De ce point de vue, les chiffres trimestriels sont inquiétants, parce que la réponse à ces deux questions est négative: Twitter est toujours en perte et elle ne réussit pas à attirer assez de nouveaux utilisateurs.

La masse des internautes ne voit toujours pas l’intérêt de Twitter, explique le Wall Street Journal : « Même si Twitter a prouvé qu’il était un outil de communication puissant pour les célébrités, les militants, le marketing et les journalistes, il n’a pas convaincu la grande masse des utilisateurs. Au contraire de Facebook qui est devenu un endroit incontournable pour échanger ses photos et les évènements de la vie quotidienne ».

twitter-users.png

Au début de 2013, Twitter espérait compter 400 millions d'utilisateurs actifs à la fin de l'année. Les chiffres trimestriels montrent maintenant qu'il y en a seulement eu 241 millions (un cinquième de Facebook et la moitié des personnes qui utilisent la messagerie WhatsApp). Leur nombre a crû de 14 millions pour atteindre 255 millions, et le chiffre d’affaires trimestriel a plus que doublé.

Le chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2014 s'est établi à 250 millions de dollars, dont 226 millions de dollars proviennent de la diffusion de publicités, soit une augmentation de 125% par rapport à l’année dernière. Ces recettes publicitaires sont issues à 80% d’une utilisation mobile, alors que ce taux n’était que de 60% l’année dernière. Mais cela n’a pas empêché Twitter d’enregistrer une perte nette de 132 millions de dollars.

Les nouvelles sont aussi décevantes du côté des recettes générées pour 1000 consultations de « timeline », qui n’ont atteint que 1,44 dollar, soit 5% de moins que le trimestre précédent, au cours duquel elles s’étaient montées à 1,49 dollars pour 1000 consultations, a calculé Quartz. En d'autres termes, la plate-forme de microblogging n’a pas la capacité de dégager plus de recettes avec sa nouvelle base d’utilisateurs.

twitter-publicite.png

La solution au problème de Twitter est double: gagner plus d'argent avec le bassin d’utilisateurs actuels et attirer davantage d'utilisateurs. Pour le moment, la société ne parvient à atteindre aucun de ces deux objectifs. 

Source

Commenter cet article

Archives