Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Top 10 des nombres les plus populaires au monde

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Avril 2014, 06:28am

Catégories : #NEWS

james_bond_007.jpg

Sept est le chiffre le plus populaire au monde, selonune étude du bloggeur- mathématicien britannique Alex Bellos en collaboration avec le journal The Guardian. Cette enquête a été menée auprès de plus de 40.000 utilisateurs d'Internet à qui on a demandé de voter pour leur chiffre ou nombre préféré. Le résultat a été évident : le chiffre sept jouit de la plus grande popularité. Le chiffre trois arrive à la deuxième place, suivi par huit, quatre et cinq.

Le bloggeur fait remarquer en outre que près de la moitié des voix ont été attribuées à des chiffres entre un et dix. Le nombre 13 qui cependant est souvent associé à l'idée de contretemps et de malheur a fini à la sixième place. Le top 10 est complété par 9, 6, 2 et 11.

« Il est difficile d'indiquer concrètement pourquoi le chiffre 7 est le chiffre le plus populaire », admet Alex Bellos. « Ce chiffre a un caractère unique et se distingue clairement des autres. Dans la catégorie de 1 à 10, tous les chiffres peuvent être divisés ou multipliés sans quitter l'ensemble. Le chiffre 7 est l'unique exception et se retrouve donc clairement seul. »

Selon Bellos, cela se doit également au fait que le 7 s'est vu attribuer dans l'histoire une place importante. Il  souligne que la semaine compte 7 jours, que l'église catholique dénombre 7 péchés capitaux et qu'on compte 7 merveilles du monde.

En outre, le bloggeur insiste sur le fait que dans le firmament 7 planètes peuvent être distinguées à l'œil nu. De même, Blanche-Neige avait 7 nains et l'auteur Ian Fleming a donné à son super-espion James Bond le numéro de code 007. Beaucoup de participants à l'enquête se sont aussi laissés guider par leur date de naissance.

Des participants qui semblaient avoir leur anniversaire le 10, le 20 ou le 30 du mois, ont ,selon Bellos, moins pris cette date en considération que d'autres fêtant leur anniversaire un 7 ou un 3.

Le bloggeur explique avoir eu cette idée de réaliser cette enquête lors de conférences de mathématiques dans des écoles ou des entreprises. « Dans ces circonstances, on me demandait toujours mon chiffre préféré », fait remarquer Bellos. 

Source

Commenter cet article

Archives