Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Si la technologie améliore tellement notre vie, pourquoi travaillons-nous encore si dur?

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Avril 2014, 18:16pm

Catégories : #IMPORTANT

femme-a-son-bureau.jpg

Il est prouvé qu'une diminution du temps de travail présente des avantages pout toutes les parties concernées, mais il demeure des interrogations pour savoir si cela est applicable dans la pratique. C'est ce qu'affirme David Spencer, professeur d'économie à l’Université de Leeds. Selon lui, des initiatives législatives sont nécessaires pour écourter effectivement les temps de travail.

Le professeur fait remarquer que les employeurs ne raccourciront pas le temps de travail de leur propre chef si les travailleurs n'ont pas la possibilité ou la volonté de restreindre leurs activités professionnelles. Selon Spencer, il faut travailler à la création d'une volonté collective d'écourter le temps de travail.

« On devrait pouvoir se demander pourquoi l'homme doit encore travailler si dur », souligne David Spencer. « Le siècle passé s'est caractérisé par un progrès technologique gigantesque, mais ces évolutions ne semblent pas avoir eu d'impact sur le temps libre des travailleurs. En réalité, on travaille toujours aussi dur qu'avant ».

« On peut, il est vrai, souligner un certain nombre d'initiatives - comme des directives françaises visant à ne plus envoyer de mails aux travailleurs après 6 heures du soir ou l'introduction d’une journée de 6 heures dans le secteur public en Suède - mais ce sont là peu d'indications que la situation va changer fondamentalement dans un futur proche ».

« Des expériences basées sur la réduction du temps de travailont cependant donné des  résultats positifs, affirme le professeur Spencer. « A ce propos, l'introduction d’une journée de 6 heures a semblé sensiblement améliorer la productivité parce que les travailleurs étaient plus reposés et concentrés. De ce fait, on a pu égaler en 6 heures la productivité d'une journée de 8 heures. Par contre, des journées de travail plus longues font du tort à la productivité ».

« Des recherches aux Pays-Bas ont montré que l'on peut appliquer des temps de travail plus courts sans devoir faire de concessions sur le plan de la productivité ou du niveau de vie », relève Davis Spencer. « Des temps de travail plus longs sont aussi associés à des problèmes de santé et à une mortalité plus élevée ».

« Des temps de travail plus courts contribuent à une meilleure qualité de vie et à une meilleure qualité de travail », souligne Davis Spencer. « Par la réduction du temps de travail, l'individu a la possibilité de §mettre en œuvre son potentiel créatif dans un large éventail d'activités ».

« Il est crucial de viser à une vie qui élève l'individu et ne l'exploite et ne le frustre plus. Raccourcir le temps de travail est crucial pour la création d’une meilleure qualité de vie. Il est donc étonnant qu'il soit difficile d'introduire des temps de travail plus courts ». Le professeur met d'ailleurs en évidence quelques raisons de cette situation:

✔ Le pouvoir de l'employeur. « La baisse d'influence des syndicats et un marché du travail plus flexible qui entame la sécurité de l'emploi ont offert aux employeurs la possibilité d’avoir des horaires de travail qui correspondent de manière optimale à leurs intérêts économiques ».

✔ La consommation.  « Les travailleurs sont tentés par une publicité massive et un marketing sophistiqué à désirer plus de biens et de services pour lesquels des heures supplémentaires doivent être prestées »

✔ L'inégalité. « Quand de grands niveaux d'inégalité sociale sont observés, les gens semblent plus vite avoir tendance à se concurrencer  sur le plan de la consommation et à faire de plus longues journées de travail dans ce but ».

✔ L’endettement des ménages. « L'accumulation des dettes des ménages, surtout aux USA et en Grande-Bretagne, fait qu'une pression plus forte s’exerce sur les travailleurs pour qu'ils travaillent plus longtemps ».

✔ La technologie.  « Des gadgets comme les smartphones et les ordinateurs portables ont fait que les travailleurs peuvent être joints à tout moment et partout par l'employeur ». 

Source

Commenter cet article

Archives